Pilier incontournable du secteur de l'insertion à Chartres, l'association La Dame à la Licorne continue de rythmer la vie de La Madeleine et célèbre ses 30 ans d'existence, le 15 octobre.
À l'origine de l'association, il y a le huitième centenaire de la cathédrale, fêté par la Ville en 1994. Des milliers d'habitants revêtent pour l'occasion des tenues médiévales, fabriquées par des bénévoles ou les Chartrains eux-mêmes. Dans la foulée de l'événement, l'association La Dame à la Licorne est lancée pour louer des costumes et en créer de nouveaux. Au fil du temps, l'association se diversifie. Les premiers salariés recrutés pour la conception sont des contrats aidés, devenus aujourd'hui des contrats à durée déterminée d'insertion.
« Notre évolution s'est faite naturellement, en suivant les politiques publiques. Nous avons intégré le dispositif d'insertion par l'activité économique (IAE) en 2011, ce qui a insufflé un nouvel élan », explique Monique Annède, présidente de l'association
En 30 ans, la Dame à la Licorne a suivi environ 260 personnes. Soutenue et hébergée par la Ville et le bailleur social C'Chartres Habitat, elle est également accompagnée par l'État, le Département, la Caf et la Région.
Accompagner sur la voie de l'emploi
Les salariés en transition professionnelle restent en moyenne 13 mois au sein de l'association, et trouvent dans 70 % à 80 % des cas un travail ou une formation diplômante à la sortie. « C'est un excellent résultat, car nous accueillons majoritairement des gens qui n'ont jamais travaillé ou sont éloignés de l'emploi depuis longtemps, ne maîtrisant parfois pas le français ».
Le suivi des salariés est crucial. « Ils bénéficient de cours de Français langue étrangère (FLE), ajoute Sylvia, encadrante technique et ancienne salariée en insertion. Nous travaillons les codes du monde du travail : arriver à l'heure, prévenir en cas d'absence. C'est un métier qui comble mon besoin d'utilité ! » Salariés temporaires et permanents bénéficient de formations, ainsi que de stages en entreprises pour les personnes en insertion.
Se renouveler
En plus d'organiser des vide-ateliers réguliers, l'association a ouvert, il y a un an, la boutique La Licorne Solidaire au forum de La Madeleine. Elle propose des accessoires créés par l'atelier, des vêtements de seconde main et de la mercerie à prix attractifs. L'espace accueillera bientôt un salon de coiffure solidaire et des ateliers « repair-couture ». Cette année, des cours de gymnastique douce et de sophrologie sont également dispensés aux habitantes du quartier.
Preuve de son rôle prépondérant à la vie associative du quartier, la Dame à la Licorne a rejoint le Conseil citoyen de La Madeleine à son lancement, en octobre dernier.
Renseignements
La Dame à la Licorne
Maison pour tous de la Madeleine
Mail Jean-de-Dunois
Tél. 02 37 36 80 72
Courriel : atelierlicorne@ wanadoo.fr
Site : www.dame-a-la-licorne.com
Une journée costumée
Trois décennies de costumes, de couture, de robes médiévales et de tenues royales, ça se fête !
La Dame à la Licorne vous invite le mercredi 15 octobre pour une journée conviviale.
- 16 h : défilé scénarisé à la salle Doussineau. Entre chaque saynète en costume de différentes époques, des interviews et des archives retracent l'histoire de l'association ;
- 18 h : vin d'honneur à la maison pour tous suivi d'un bal costumé animé par un DJ.
Choisissez, le temps d'une soirée, votre tenue dans les réserves de la Dame à la Licorne. Une buvette et deux food-trucks assureront la restauration sur place.
À noter également dans votre agenda, la Dame à la Licorne sera présente le 16 novembre au Compa pour Festisol, le festival des solidarités chartrain.
- Mercredi 15 octobre de 16 h à 22 h
- Salle Doussineau et MPT de La Madeleine
- Inscriptions obligatoires sur HelloAsso : Dame à la Licorne
- Tarifs :
- 30 € (spectacle et costume compris) ;
- 10 € pour les enfants de 13 à 17 ans ;
- et gratuit pour les moins de 13 ans.
- Tél. 07 86 58 02 69