Depuis 65 ans, le label Villes et Villages Fleuris accompagne les collectivités dans leur transition vers un cadre de vie plus harmonieux et durable. La Ville de Chartres, qui a obtenu et conservé ce label depuis 2002, s’est vue confirmée hier dans sa quatrième fleur, tout comme 83 autres communes.
![]() |
Bien plus qu’un simple concours de fleurissement, le label Villes et Villages Fleuris repose sur une démarche structurée et exigeante. Une grille d’évaluation détaillée, comprenant 68 critères, constitue une véritable feuille de route pour accompagner les collectivités dans leur transition vers un modèle durable.
Elle se compose de 7 thématiques :
- 1 - Visite du jury : pertinence de la visite au regard des critères analysés.
- 2 - Mise en œuvre du projet municipal : motivation exprimée par la commune pour l’obtention du label et sa stratégie globale de valorisation paysagère.
- 3 - Animation et promotion de la démarche : actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès des habitants, des visiteurs et des acteurs concernés.
- 4 - Patrimoine végétal : présentation du patrimoine végétal et des aménagements paysagers présents sur le territoire communal.
- 5 - Gestion environnementale : modes de gestion et actions mis en place pour préserver ce patrimoine tout en respectant la biodiversité et les ressources naturelles.
- 6 - Qualité de l’espace public : actions mises en œuvre pour favoriser la qualité de l’espace public (voirie, propreté, mobilier, patrimoine bâti, façades, enseignes, etc.).
- 7 - Analyse par espace : cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Il s’agit donc d’un label exigeant, difficile à obtenir, et encore plus difficile à conserver sur le long terme.
Et c’est en ces termes que le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), indépendant et sous forme associative, a choisi de décrire la qualité de vie à Chartres :
« Au sud-ouest de Paris, sur les bords de l’Eure et de sa vallée verte, Chartres entretient un lien étroit avec la nature. Le végétal est omniprésent dans cette ville qui présente les avantages de la campagne.
Chartres c’est un patrimoine naturel préservé et un cadre de vie agréable. 385 hectares d’espaces verts et naturels et 11000 arbres provenant de 180 essences différentes jalonnent la ville.
De nombreux parcs et jardins constituent de véritables poumons verts : le parc André Gagnon propice à la détente, le Jardin d’horticulture composé d’une centaine d’arbres d’Amérique, Asie, Europe… ou encore le Jardin Sakuraï avec ses arbustes d’origine japonaise.
Le fleurissement est l’affaire de tous dans cette commune labellisée “4 Fleurs” depuis 2002. Le jury national lui décerne une “Fleur d’Or” en 2022, récompense ultime pour sa démarche exemplaire en matière d’attractivité, de propreté et d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Par ailleurs, Chartres est engagée depuis longtemps dans une politique respectueuse de l’environnement incluant le zéro-phyto, la gestion différenciée, un choix de plantes endogènes peu gourmandes en eau, le paillage ou encore l’installation de citernes de récupération des eaux de pluie. »