Fin août à Vichy, le virtuose Marc'Andria Maurizzi est devenu, à tout juste 18 ans, champion de France d'échecs face à Laurent Fressinet, son coach et mentor, accessoirement double champion de France et vice-champion d'Europe. Un authentique tour de force à l'image du club chartrain dont chacun porte fièrement les couleurs.
Il y a chez Marc'Andria Maurizzi et Laurent Fressinet comme un air d'Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Une chose est sûre : la Force les accompagne depuis toujours. Vaillants représentants du C'Chartres Échecs, bastion d'exception au rayonnement planétaire, ils viennent tout juste de croiser les sabres laser : le jeune padawan corse (grand maître international à seulement 14 ans) surpassant son maître Jedi.
Une occasion rêvée de nous pencher, en compagnie de Laurent Fressinet, sur la relation si particulière qui unit ces deux échéquistes parmi les meilleurs du circuit.
« Le C'Chartres Échecs se donne les moyens de ses ambitions. »
Votre Ville : Comment est née votre collaboration ?
Laurent Fressinet : J'ai intégré le C'Chartres Échecs il y a bientôt deux ans afin d'y entraîner Marc'Andria. Il était déjà champion du monde junior, donc tout sauf un enfant de chœur (rires). J'ai ainsi pu accompagner sa fin d'adolescence et son entrée dans l'âge adulte. Et on voit clairement la différence !
Membre du Top 100, il se révèle bien plus autonome et performant. La preuve, Marc'Andria a décroché le titre national et, ironie du sort, il s'agissait du seul championnat où l'on pouvait se retrouver face à face. Une victoire amplement méritée qui a permis de laisser de côté ce lien maître-élève et de s'affronter d'égal à égal.
VV : Quelles sont, à vos yeux, les pièces maîtresses de Marc'Andria Maurizzi ?
LF : Il m'évoque Magnus Carlsen, champion du monde en titre que j'ai eu l'honneur et la chance de seconder pendant un temps. Tout comme lui, c'est un joueur pur et dur qui ne jure que par l'aspect ludique et l'esprit de compétition propre à la discipline. Il observe, analyse, étudie chaque tactique de l'adversaire. Il apprécie un peu moins les contraintes et autres fâcheux contretemps. Ce qui est bien évidemment dû à l'impétuosité de ses dix-huit ans.
Mais Marc'Andria a clairement l'étoffe des plus grands : il saisit les enjeux dans l'instant et vient de gravir un échelon lors du Grand Swiss, prestigieux tournoi international organisé début septembre en Ouzbékistan. Il va désormais devoir apprendre à perdre moins de parties, à gagner en stabilité et à rester concentré sur la durée. Tel est le fardeau du haut niveau. Je serai là pour l'y aider.
« Marc'Andria Maurizzi a l'étoffe d'un Magnus Carlsen. Encore un peu de travail et le monde est à lui. »
VV : De quelle manière ?
LF : Prochaine étape : le Championnat d'Europe d'échecs des nations, début octobre en Géorgie. Nous y serons tous les deux avec l'équipe de France. Aujourd'hui, je joue très peu et uniquement lorsque j'en ai vraiment envie comme c'est le cas ici. Et puis je serai aux premières loges pour observer les parties de Marc'Andria. C'est tout bénef !
À l'instar du tennis, sport que j'adore, la capacité d'adaptation, la technique et le mental sont indissociables du jeu d'échecs. On peut faire douter le joueur adverse en une fraction de seconde. Mais avant toute chose, nous sommes seuls face à nous-mêmes.
Et je devine de suite lorsque Marc'Andria est fatigué, qu'il est perdu dans ses pensées ou qu'il agit avec précipitation. Savoir gérer ses moments de faiblesse, voilà bien souvent la clé du succès.
VV : Un mot sur le C'Chartres Échecs ?
LF : Le club se donne les moyens de ses ambitions grâce à un collectif intègre, impliqué et passionné. Du staff jusqu'aux bénévoles en passant par les équipes premières, masculines et féminines, chacun veille à ce que la flamme ne s'éteigne jamais.
Dans sa structure même, il accorde également une place de choix aux enfants qui seront les champions de demain. Tout prodige de l'échiquier a un jour été simple débutant. Le C'Chartres Échecs ne le sait que trop bien.
Renseignements
Site : c-chartres-echecs.com
Facebook : C'Chartres Échecs
Instagram : @cchartresechecs