Le Conservatoire à Rayonnement Départemental dévoile une saison riche en surprises portée aussi bien par de jeunes talents que par des artistes renommés. Concerts et spectacles vous invitent au voyage… à vivre sans modération !
« Musique, danse et théâtre s'accordent cette saison dans une programmation du Conservatoire revigorante, qui mêle tous les styles de musiques et de danses, de l'Europe à l'Amérique Latine, entre mémoires vives et audace. La thématique du voyage et de l'exotisme est le fil d'Ariane de cette nouvelle aventure à vivre ensemble », annonce avec enthousiasme Cécile De Hann, directrice de l'établissement chartrain.
Jeune talents, cinéma et accords latins
Les incontournables cartes blanches au musée des Beaux-Arts ouvriront le bal en novembre. Véritables laboratoires artistiques, elles donnent à voir et à entendre tout au long de l'année les élèves les plus avancés du Conservatoire, qu'ils soient musiciens, chanteurs ou danseurs. Ces rendez-vous gratuits sont autant de fenêtres ouvertes sur l'inventivité et l'énergie de la nouvelle génération.
Le 21 novembre, Dolce Cinema rendra hommage à Nino Rota, compositeur célébré aussi bien dans le cinéma que dans la musique savante, au sein de la salle des ventes de la chapelle Sainte-Foy. La guitare régnera ensuite avec Cadences latines, de Séville à Rio : un périple en Espagne et en Amérique du Sud autour de Falla et Piazzolla, suivi par le traditionnel Bœuf de Noël, qui ouvre joyeusement les festivités de fin d'année. Le concert du Nouvel An réunira la maîtrise de la cathédrale, le Grand chœur du Conservatoire et les classes instrumentales dans un répertoire allant de Bach à Britten.
Dans une veine plus ludique, « Ça Cartoon ! » plongera le public dans l'univers du cinéma d'animation, avec des élèves pianistes improvisant en direct au sein de la Méd'IAthèque, le 24 janvier.
En partenariat avec les équipements culturels de la Ville, le Conservatoire s'ouvre à tous les horizons lors d'une saison palpitante.
Classiques incontournables et voyage
En mars, la salle Doussineau accueillera l'étrange et fascinant compositeur Erik Satie dans un spectacle de musique, théâtre et marionnettes tandis qu'avec « Ida y Vuelta », la danse flamenco et le tango argentin se marieront pour vous emporter dans leurs univers flamboyants.
Le printemps, marqué par des productions ambitieuses, s'annoncera avec un grand concert Haendel et le monumental « Dixit Dominus » dans l'église Saint-Aignan. Le 30 avril, c'est un concert-conférence qui invitera à rêver sur l'Exotisme en musique, en écho à l'exposition-événement « Fidji » du musée.
Début mai, le Festival des Clavecins de Chartres réunira élèves et musiciens professionnels autour des chefs-d'œuvre baroques de Bach, Vivaldi et Haendel, avant que le surprenant Inclassable Orchestra ne vienne bousculer les frontières entre jazz et impressionnisme, croisant Debussy et Coltrane. Le concert des orchestres juniors à la collégiale Saint-André sera suivi d'une création originale, le conte musical « Erasmus sur Mars », dans une folle aventure spatiale avec plus de 60 artistes sur scène à découvrir le 19 mai.
Ensuite, c'est la rencontre inattendue de l'orgue et des percussions qui électrisera l'église Saint-Pierre avec Polychronies, pendant que la classe de chant lyrique revisitera avec grâce et espièglerie le célèbre opéra « Cosi fan Tutte » de Mozart.
Invité d'honneur
Vincent Segal, violoncelliste inclassable et surdoué, sera l'invité exceptionnel de la saison pour une masterclass et un récital interactif à la collégiale Saint-André, le 30 mai. Début juin au Théâtre, l'Orchestre symphonique du Conservatoire vous envoûtera lors d'une escale endiablée en Espagnes, de Carmen au Mexique, suivi du très attendu Gala de danse qui couronnera l'année de travail des classes de danse classique et contemporaine.
La fête se poursuivra le 13 juin avec « Faites du Jazz ! » lors d'une journée dédiée au jazz, aux musiques actuelles et au swing, puis avec la journée portes ouvertes clôturée par « Melodic Pulse », un spectacle immersif et pluridisciplinaire survolté, mêlant percussions, danse et créations numériques. Enfin, le mois de juin se refermera sur deux événements au musée : l'examen-concert de musique de chambre et le concert vocal « Beaucoup de bruit pour rien », clin d'œil à Shakespeare dont l'œuvre rythmera la saison culturelle.
Informations pratiques
- Conservatoire à Rayonnement Départemental
Cloître des Cordeliers, 22, rue Saint-Michel à Chartres - Tél. 02 36 67 30 70