Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Le « Parvis des Lumières » prend forme

Perspective du programme immobilier Le parvis des lumières au pôle gareCadre de vie

03 octobre 2025

Près d'un an après la pose de sa première pierre, la construction des bâtiments du « Parvis des Lumières » a bien avancé, entre le pont Casanova et le parvis de la gare. L'ensemble remplace le bitume troué et le béton grisâtre de l'ancien parking Effia. Il abritera des logements, un hôtel de 100 chambres qui ouvrira ses portes en avril prochain, des commerces en rez-de-chaussée et une maison de santé pluridisciplinaire.


Au-dessus de 8 commerces de rez-de-chaussée, 82 logements (du T1 au T5) et un hôtel de 100 chambres élèveront leurs terrasses pour accueillir leurs occupants entre le printemps et septembre 2026. Au lieu des bureaux initialement prévus s'installera fin 2026 une maison de santé accessible aux patients, avec ses médecins, ses professionnels de santé et ses matériels dernier cri dont une IRM, selon la décision unanime du Conseil communautaire de Chartres métropole, garantissant la pluralité des soins proposés.

Au cœur d'un îlot sera aménagé un square agrémenté d'arbres, créant ainsi un véritable cadre de vie paysager en lieu et place de l'ancien parking Effia et de la gare routière, entièrement bitumés. L'ensemble du programme s'intègre dans la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Pôle gare. Il est donc piloté par la société publique locale C'Chartres Aménagement.

Le programme immobilier proprement dit est quant à lui le projet du Groupe Pichet : une entreprise familiale bordelaise propriétaire de vignobles, et qui exerce également tous les métiers de l'immobilier depuis la construction jusqu'à la gestion de bien en passant par la promotion.

Les dessins du « Parvis des Lumières » sont dûs à Jean-François Le Gal, l'architecte du cabinet Advento. Il s'en explique.

Votre Ville : Avant de dessiner le projet, connaissiez-vous Chartres ?

Jean-François Le Gal : J'ai justement découvert la ville par sa gare, où j'ai débarqué un beau jour pour effectuer les classes de mon service militaire sur la base aérienne. Le parvis m'en était donc familier, même si son aspect a beaucoup changé récemment, avec la nouvelle passerelle, la gare restaurée, la place Pierre-Sémard revue et corrigée et la présence du Colisée. Du toit-terrasse où les clients du restaurant de l'hôtel et les habitants de la ville pourront venir déjeuner ou dîner, ils profiteront en outre d'une vue directe sur les flèches de la cathédrale. Détail utile : un ascenseur privé les emportera directement là-haut.

Dans quel esprit avez-vous conçu ce projet ?

JFLG : Ce doit être à la fois une entrée de ville, un quartier et un lieu de vie la journée comme le soir. Une gare fait aujourd'hui partie des moteurs d'une ville.

Avec qui avez-vous travaillé ?

JFLG : Nous devions intégrer notre projet dans le règlement de la ZAC et bien sûr respecter les règles d'urbanisme de la Ville. Je dois dire que ça a été une collaboration très positive. Et comme le projet est à vue directe d'une partie de la cathédrale, nous avons évidemment pris l'attache de l'Architecte des Bâtiments de France.

Vous observerez que les façades qui donnent sur le parvis de la gare sont arrondies, cintrées comme nous disons dans notre métier. Elles s'accordent avec l'architecture Art Déco de la façade de la gare comme avec les courbes du Colisée. Vous remarquerez aussi que l'habillage des façades de nos immeubles utilise une pierre de la même couleur que celle de la gare. De même, les grands balcons-terrasses des logements, propices aux fleurs et aux plantes, témoignent de notre souci de la qualité de vie de ceux qui habiteront là, de leur ouverture sur la ville, à proximité d'un théâtre et d'une salle de spectacle.

L'installation d'une maison de santé apporte également une valeur ajoutée au programme...

JFLG :  La qualité d'un projet est de pouvoir et de savoir évoluer. C'est aussi un atout du Groupe Pichet et du large éventail des métiers qu'il sait pratiquer. L'objectif reste le même, trouver un équilibre entre la pierre de la façade et le végétal en cœur d'îlot, où le square est un véritable point d'appel avec ses arbres, plantés par dizaines en pleine terre, et ses haies d'arbustes. Une harmonie vivante.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres