Havre de biodiversité, le Rigeard est accessible librement depuis le mois de juin. Les usagers profitent de belles promenades dans cet écrin de nature imprégné par le bon air de la campagne en pleine ville. Les aménagements réalisés à leur profit ont été précédés par des études et relevés minutieux, afin de restituer un site sécurisé.
Engagé en 2024, le projet de réhabilitation du site a permis de créer, au sein de ses 4 hectares d'espaces naturels, des cheminements doux dont le public peut allègrement profiter au cours de ses balades, au cœur d'un parc riche en biodiversité.
La préservation et la sensibilisation du patrimoine naturel du Rigeard ont fait partie des enjeux centraux des aménagements réalisés, au même titre que la tranquillité de la faune et de la flore, afin qu'elles continuent d'évoluer en toute quiétude. Pour mener à bien ce projet, les services de la Ville ont œuvré avec passion pour restituer le site au fil d'une aventure enrichissante.
Les relevés faune et flore
Les relevés de la faune et de la flore constituent une étape indispensable pour mettre au jour un espace respectueux de la vie et des écosystèmes que le Rigeard abrite.
Les relevés ont notamment permis de définir les « zones refuges », préservées du passage des promeneurs par de la ganivelle, ainsi que des taillis contenant des essences d'arbres en développement.
Les outils utilisés pour réaliser ces observations sont variables. L'appareil photo, ou le piège photo, est l'un des principaux moyens utilisés pour détecter les mouvements d'animaux nocturnes. Concernant les papillons, les filets sont utilisés, comme les plaques à reptiles pour les serpents notamment. Des pièges Barber (récipients à parois lisses enfoncées dans le sol) servent quant à eux à mesurer l'activité d'invertébrés en profondeur.
La science au service de la biodiversité
Pour avoir une idée claire des prélèvements effectués, les taxons permettent de classifier la nature des individus. Les sujets prélevés sont analysés finement à l'aide d'une loupe binoculaire. Les détails, minuscules à l'oeil nu, sont décortiqués à l'aide d'une clé de détermination permettant d'identifier sur la base de critères physiques précis les différents taxons du sujet observé.
L'exploitation de ces données est un travail de longue haleine qu'il est nécessaire de réaliser sur plusieurs cycles pour étudier l'évolution d'une espèce et les conditions nécessaires à son développement.
Patrimoine arboré
En parallèle de l'observation de la biodiversité, l'une des étapes-clés du projet a été de réaliser un diagnostic phytosanitaire des arbres, permettant de juger sur des critères factuels leur état de santé.
Ce travail a été indispensable pour assurer le devenir de ces espèces et mieux comprendre leur évolution, tout en garantissant aux usagers l'accès à un site sécurisé.
Les sujets malades atteints de pathologies comme la maladie de la suie pour les érables ou la chalarose pour les frênes, devenus dangereux avec le temps, ont été remplacés par 130 essences variées, dont 72 arbres fruitiers qui s'épanouissent sur le verger.
Le bois récupéré a notamment permis de réaliser le muret en rondins, favorisant ainsi la revalorisation des matériaux.
Horaires d'ouverture du Rigeard
> Ouverture : 7 h 30 en semaine et 8 h les samedis, dimanches et jours fériés.
> Fermeture :
- 17 h 30 en janvier, février, novembre et décembre.
- 19 h en mars, avril, septembre et octobre.
- 21 h en mai, juin, juillet et août.
> Adresse : Les Grands Prés – Se rendre au parc du Rigeard.