Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche à Chartres !
Lichette | 45, rue des changes
Un petit goût de reviens-y
Deux verres de vin qui trinquent allégrement sur un fond vert bouteille. D'entrée de jeu, Lichette affiche la couleur : spontanéité, plaisirs des papilles et convivialité. Maximilien Lheureux et Thibaut Foulon, les deux co-gérants, décrivent d'ailleurs cette alléchante nouvelle adresse du cœur de ville comme « un lieu de vie multi-casquettes à la bonne franquette.
Le compromis idéal entre un bistrot de quartier, un bar à vins et un resto, le tout saupoudré d'un peu d'événementiels à l'image d'ateliers-initiations avec des producteurs, des chefs ou des vignerons. »
Ouvert les jeudis, vendredis et samedis dès l'apéro jusqu'en toute fin de soirée (et sûrement bientôt à l'heure du déjeuner avec une formule accessible), Lichette propose une carte de vins éthiques, sélectionnés avec passion, comptant près de 80 références issues des grandes régions viticoles françaises. Ainsi que des grands crus au verre, de savoureuses tapas, bières, planches à partager, cocktails et goodies exclusifs à l'image de la maison, le tout à des tarifs volontairement attractifs.
Encore une lichette ? « L'établissement vous régale aussi les soirs de matchs au Colisée. Il sera de plus possible de privatiser les lieux ou de venir tout simplement choisir une bonne bouteille à emporter, comme chez un caviste. » Garçon, un deuxième tour s'il vous plaît !
l'atelier en artborescence | 43, rue des bouchers
L'imaginaire en trompe l'œil
Artiste peintre spécialiste du trompe-l'œil, Caroline Lochon a ouvert en mars dernier son atelier - galerie. Un espace de 36 m² où vous pouvez admirer l'étendue de sa créativité et de son savoirfaire acquis au fur et à mesure des années, et récemment récompensé de la médaille d'argent par la société académique Arts, sciences, lettres.
Ses tableaux surréalistes et symboliques convoquent l'émerveillement de nos âmes. « Mes compositions racontent toujours une histoire, explique-t-elle. Il y a l'histoire que j'y mets, et celle que chacun y voit. Je souhaite que mes peintures permettent à nos mondes intérieurs de ressurgir ! »
Artiste accomplie, Caroline a plus d'un pinceau à sa palette ! Elle orne les intérieurs de fresques : paysages figuratifs, effets de matières, imitation bois et marbres, ornementations, chinoiseries, grotesques de style renaissance ou néoclassique… elle travaille même avec des architectes et des agences immobilières pour retoucher des éléments de carrelage.
Pour définir sa vision de l'art, l'artiste aux mille idées reprend en souriant les mots d'Einstein : « La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse ! »
Aux mille et un délices | 24, rue de la pie
Le Palais aux mille et une saveurs
Le plus compliqué, une fois passé la porte de la boutique Aux Mille & Un Délices, c'est bien de choisir. Vous laisserez-vous tenter par un parfum aux notes sucrées de fleur d'oranger ? Goûterez-vous les loukoums à la pistache et à la grenade ? Ou bien préférerez-vous donner une touche de féerie à votre intérieur grâce à de la porcelaine aux reflets dorés ?
Autour d'une tasse de thé à la menthe, échangez avec le responsable, Samir Safir, qui travaillait dans la finance et s'est reconverti pour rassembler dans sa boutique le meilleur de ce que le Maroc peut offrir : épicerie fine et épices, cosmétiques naturelles d'exception, décoration artisanale… « J'ai choisi des produits de qualité chez des coopératives, artisans et enseignes responsables comme la coopérative féminine “Ajdig Ntarguinine", qui assurent une bonne qualité de travail à leurs employés. »
Quelques articles viennent du reste du Maghreb, du Liban, et l'objectif est de proposer des produits d'autres pays d'Afrique de l'Ouest. Épaulé par sa femme Virginie, Samir cuisine des plats à emporter : couscous et tajines, que vous pouvez réchauffer sur place.