L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise, du 1er au 25 octobre 2025, une enquête sur les loyers et les charges.
L’enquête a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers du secteur privé. L'indice des loyers, calculé à partir de l'enquête, suit l'évolution des loyers moyens au mètre carré, à qualité constante des logements. Il est ainsi intégré à l’indice des prix à la consommation.
Cette enquête concerne un échantillon de logements tirés aléatoirement sur tout le territoire national. Parmi ces logements, certains d’entre eux se situent à Chartres.
Comment se déroule l'enquête ?
Les foyers concernés seront prévenus individuellement par lettre et informés du nom de l'enquêteur accrédité (qui sera muni d'une carte officielle).
Un même logement est enquêté durant cinq trimestres consécutifs. Les première et dernière interrogations se font par visite, les trois interrogations intermédiaires sont réalisées par téléphone s’il n’y a pas de changement de locataire.
Votre réponse est essentielle
Cette enquête est reconnue d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Il est important que les personnes sélectionnées y répondent.
Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.