Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Une cantine aux petits oignons

Visuels d'un enfant à la cantine et d'une cuisinière préparant des légumes en cuisineScolarité

19 août 2025

Chaque jour, près de 1 850 jeunes convives prennent place à table dans les 16 restaurants scolaires des écoles maternelles et élémentaires de Chartres. Ce rendez-vous quotidien n'est pas seulement un moment de pause, c'est aussi un temps d'apprentissage et de découvertes gustatives dont la qualité est au centre des engagements de la Ville.


Aux fourneaux pour le plus grand plaisir des petits Chartrains, C'Chartres Restauration collective mitonne de bons petits plats. Au menu : grammages ajustés selon l'âge des enfants et plats conçus par une diététicienne, en lien avec les commissions menus composées d'élus de la Ville, de parents et de professionnels de l'éducation. Les repas font la part belle aux produits frais, locaux et de saison. Fruits et légumes viennent de fournisseurs de proximité, les viandes sont françaises, le pain est livré chaque matin par des boulangers chartrains, et même les poissons sont choisis selon des normes strictes. Un seul mot d'ordre : la qualité !

La recette d'une bonne santé

Pour sensibiliser les enfants à l'importance de la nutrition et de l'activité physique, les élèves de CM2 des écoles Henri-Farman et Maurice-Carême ont notamment bénéficié ces derniers mois de séances nutritionnelles animées par une diététicienne et une infirmière de l'Espace diabète nutrition 28 et de séances d'activités physiques avec un éducateur sportif diplômé dans le cadre de l'action C'Midi santé.

« Un mot d’ordre : la qualité ! »

Un menu, deux options

Depuis 2021, la Ville pratique le double choix quotidien, initiative encore rare en France. Chaque jour, les enfants choisissent entre deux entrées, deux plats protidiques (dont un végétarien), deux accompagnements, deux fromages ou laitages et deux desserts. Un système qui permet le respect des goûts et convictions de chacun et limite le gaspillage alimentaire. Les enfants sont incités à goûter, à adapter leur portion selon leur appétit et peuvent être aidés dans la découpe des aliments.

Moins de gaspillage, plus de bon sens

En lien avec de son programme local de prévention des déchets, Chartres métropole a mené une étude sur le gaspillage alimentaire dans les écoles primaires de Rechèvres et Jacques Prévert. Résultat : le poids des restes est inférieur à la moyenne nationale, grâce aux bonnes pratiques en cuisine et en salle, mais aussi grâce aux enfants eux-mêmes, acteurs du tri et de la réduction des déchets. Dans les écoles Henri Farman et Grand Jardin, équipées de composteurs, les enfants compostent même leurs restes sur place.

Le retour des serviettes en tissu

La Ville teste un nouveau geste écoresponsable : le retour des serviettes en tissu, sur la base du volontariat, dans les écoles Cytises-Rechèvres, Grand Jardin et Henri Matisse. Près de la moitié des enfants joue le jeu, apportant chaque jour leur serviette personnelle, fournie et lavée par la famille. Une habitude simple qui réduit considérablement les déchets de table.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres