Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

10 ans du Conseil citoyen des Clos : préserver l'âme du quartier

Jean-Louis Benarab, président du Conseil citoyen des Clos et visuel de la soirée anniversaire des 10 ans du Conseil. Animations

10 septembre 2025

Le quartier des Clos est représenté par son Conseil citoyen depuis 2015. Composé d'acteurs associatifs et économiques, il participe activement à la vie d'un quartier en transformation, sous la conduite de son président Jean-Louis Benarab. Plus qu'un rôle d'animation, l'instance perpétue cet esprit de partage et d'unité qui fait la singularité des Clos.


Votre Ville : Le Conseil citoyen des Clos a fêté, le 18 juillet, ses 10 ans en présence de plusieurs centaines de riverains. Concrètement, qu'apporte-t-il à la vie du quartier ?

Jean-Louis Benarab : Depuis sa création en 2015, rendue obligatoire par la loi dès lors qu'un quartier est désigné quartier prioritaire de la Ville, le Conseil citoyen des Clos accompagne le renouvellement urbain de l'ancien Beaulieu, avec le soutien de la Ville. Il s'appuie sur la vingtaine de personnes qui le composent : habitants du quartier, acteurs associatifs, économiques et commerçants. Sans oublier le rôle prépondérant de Clara De Cock, sa coordinatrice et de Rémi Trocmé, directeur Habitat et Solidarités à Chartres métropole. Le Conseil citoyen s'engage à bâtir des ponts multigénérationnels afin de préserver l'esprit des Clos.

« Le Conseil citoyen crée du lien et accompagne la transformation du quartier. »

VV : Comment avez-vous contribué à faire évoluer l'instance ?

JLB : Étant un enfant du quartier, je cultive l'envie de créer des actions permettant d'aller à la rencontre du plus grand nombre, également en tant que président du C'Chartres Boxe. Le Conseil citoyen crée indéniablement du lien. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'organiser une permanence un mercredi par mois sur le marché. Elle permet de recueillir les doléances et d'échanger avec les riverains sur la vie du quartier.

VV : Sa force, c'est aussi la richesse de ses animations…

JLB : Tout à fait ! Lors d'un sondage réalisé en 2017, les habitants avaient exprimé leur envie de bénéficier de moments de rencontres. Pour répondre à cette demande, nous organisons des événements festifs toute l'année, qui mêlent à la fois les associations, les scolaires d'Henri IV, la Résidence Jeunes Actifs et les seniors. Fête des Clos, fête de l'hiver, jardin partagé, fête des voisins, chasse aux œufs, tournois de pétanque… aux Clos, on ne s'ennuie jamais!

Paisible, attractif et vivant, voilà ce qui définit les Clos !

VV : Avez-vous un souvenir marquant de ces dix années ?

JLB : La venue du cirque Bostock en 2022 me vient en mémoire. Pendant plusieurs semaines, la petite enfance et les écoliers ont pu s'initier à l'univers circassien, assister à des représentations gratuites avec leurs parents. Cela a créé une véritable émulation au sein du quartier !

VV : Quels sont vos projets pour l'avenir ?

JLB : Maintenir ce qui fait le succès du Conseil : son rôle de proximité ! Outre le succès des animations en place, nous sommes heureux du succès rencontré par la soirée de nos dix ans, cet été. Plus de 300 personnes ont assisté à notre projection ciné en plein air. Ce type d'événement pourrait revenir prochainement… et nous proposerons aussi un loto 100 % gratuit. Enfin, nous attendons avec impatience le nouvel équipement sportif, prévu en 2028. Ce projet, auquel nous avons contribué main dans la main avec la Ville, répondra aux besoins de chacun. Paisible, attractif et vivant, voilà ce qui définit les Clos !


Quels sont les membres du Conseil citoyen ?

Acteurs locaux

C'Chartres Horizon ; C'Chartres Boxe ; Résidence Jeunes Actifs ; Régie des 3R ; Centre de santé polyvalent (CCAS) ; Maison pour tous des Petits-Clos ; C'Chartres Habitat.

Habitants

Patricia Aglae ; Jeanne Atouillant ; Raphaël Charles ; Sékou Diambou ; Solène Dillot ; Lizéa Fernandes ; Monique Krasso ; David Matos ; Bibiane Serena ; Florence Meunier ; Bénédicte Perier ; Joël Pineau ; Sylvie Pineau ; Stéphanie Rousseau ; Aline Roptin ; Jean-Michel Vanpoucke.

Deux animations à venir

Tu tires ou tu pointes ?

Après le vif succès des deux premières éditions en avril et en juin, un nouveau tournoi de pétanque sera organisé sur le boulodrome du quartier à l'initiative du Conseil citoyen. Joué en doublette, ce tournoi aura lieu le dimanche 28 septembre avec inscriptions, prêts de boules, buvette et restauration sur place.

>Date : dimanche 28 septembre de 11 h à 17 h (inscriptions à partir de 10 h).

>Adresse : boulodrome des Clos, à l'arrière de la maison pour tous.

>Renseignements :

Les Jeux Olympiques aux Clos

Dans le cadre du projet « Découvre ta nature » soutenu par la Ville et l'État au titre du dispositif « Engagements quartier 2030 », la Résidence Jeunes Actifs (RJA) du quartier multiplie les actions afin de créer du lien social avec les jeunes de 16 à 25 ans. Elle poursuit sur sa lancée avec la tenue des « J.O. des Petits-Clos »: une journée multisports le samedi 27 septembre, sur le mail. Au menu sportif : mur d'escalade de l'Ufolep ; boxe éducative avec le C'Chartres Boxe ; initiations et démonstrations de karaté par le C'Chartres Karaté Shukokai ; découverte de la pêche, etc.

>Date : samedi 27 septembre de 14 h à 18 h.

>Adresse : mail des Petits-Clos.

>Renseignements : 06 28 01 29 79

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres