Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

À la recherche de stupéfiants avec les équipes cynophiles

Les brigades cynophiles de la police municipale de Chartres en entraînementSécurité

09 janvier 2026

Depuis un an, les équipes cynophiles de la police municipale interviennent sur le terrain au service de la sécurité et de la tranquillité des Chartrains. Parmi leurs missions figure la recherche de produits stupéfiants. nous avons suivi leur entraînement, immersion garantie !


Leur force de dissuasion est imparable, leur flair tout autant… Frère et sœur, V8 et Vega sont les deux bergers malinois qui composent les équipes cynophiles de la police municipale autour de Sébastien et de Maxence, leurs maîtres-chiens. Nés, élevés et formés dans l'Eure, les deux petits agents à quatre pattes font déjà leurs preuves comme compléments des agents sur le terrain.

Leurs compétences englobent la dissuasion, la « défense d'attaque », qui consiste à percuter le torse ou à mordre le bras d'un individu dangereux en cas de légitime défense, et la détection de produits stupéfiants. Pour cette dernière, l'intervention est uniquement décidée sur réquisition d'un officier de police judiciaire (OPJ) ou du procureur de la République. Toutefois, les chiens sont entraînés en continu afin de se perfectionner. Et le déroulé est millimétré…

Mise en condition

Nous avons accompagné V8 et Vega au cours d'un exercice pratique, respectivement dans un parking souterrain de C'Chartres Habitat aux Clos, et sur la place des Épars.

Avant de « préparer » les chiens, les agents dissimulent en plusieurs points stratégiques des bâtonnets blancs (appelés « sokks »), d'une taille similaire à un mégot, imprégnés par des molécules de drogues (cocaïne, héroïne, cannabis) indétectables au nez de l'homme. « Nous plaçons les sokks à des emplacements où pourraient être cachés en situation réelle les produits stupéfiants. Grâce leur odorat cent fois plus développé que le nôtre, ils sont en capacité de les détecter en passant la truffe dessus », indiquent Maxence et Sébastien.

La session commence par la pose d'un collier. « Dès lors, les chiens comprennent le type d'entraînement que nous allons effectuer. Pour la défense, ils sont équipés d'une muselière. Ils ont appris à saisir la distinction .» Dans un second temps, les agents balaient la zone de recherche aux yeux des chiens. « Nous déposons notre propre odeur, ce qui est une source de repère pour eux. Dans le cadre d'une perquisition, c'est aussi le moyen de libérer les molécules dans l'air. » précisent-ils.

En action

Ces étapes de conditionnement précèdent le lancement de la recherche, formulé à l'aide d'un mot-code. « Chaque agent cynophile a son propre mot, simple et limpide. Aussitôt, les chiens s'élancent pour flairer et gratter. La recherche est d'abord libre : si nous constatons des difficultés, nous passons à la recherche par désignation. Elle consiste à orienter les chiens vers des zones ciblées .»

Dans notre situation, chaque recherche s'est avérée fructueuse. « Quand ils marquent l'objet, les chiens sont « flashés », c'est-à-dire que nous offrons un jouet spécifique synonyme de récompense et de réussite. Quand ils échouent, nous ne leur donnons pas afin qu'ils comprennent la notion d'échec. Pour eux, tout passe par le jeu ! »

Tandems de choc

Outre ces séances, les équipes cynophiles se rendent une vingtaine de fois par an sur le lieu d'élevage de V8 et Vega, afin de parfaire leur formation. « Ils n'ont pas encore deux ans et sont donc très jeunes. Ces sessions visent à ne pas dérégler leur odorat et à maintenir leur efficacité. Elles doivent également ne pas les mettre en échec de manière répétée, au risque de voir leur confiance s'étioler, et donc, leur capacité opérationnelle. C'est à nous de veiller à cet équilibre, grâce à la complicité et à la relation unique que nous tissons. »

Sébastien, distingué pour acte de courage

Ancien sapeur-pompier de Paris, Sébastien a récemment reçu un courrier de félicitations du SDIS pour acte de courage et de dévouement. Le 14 juin 2024, il fut le premier à intervenir à l’aérodrome de Chartres métropole pour porter secours à un pilote blessé suite à la chute de son aéronef.

 

Rejoignez le tribunal de Chartres comme assistant de justice !

Vous êtes passionné(e) par le droit civil et souhaitez contribuer à la justice au sein du tribunal judiciaire de Chartres ?
Un poste est à pourvoir, compatible avec des études à côté ou la préparation de concours, à raison de 60 heures par mois. Les missions : assistance du magistrat par la préparation d’audiences, analyses de jurisprudence, rédaction de projets de décisions et des recherches documentaires.
Profil recherché : diplôme juridique (4 ans minimum).

  • Pour envoyer votre CV et votre lettre de motivation : sec.p.tj-chartres@justice.fr

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres