Conseil municipal de la Ville de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Mars 2026

Tribune « Chartres Écologie »

DESSINER UN NOUVEL AVENIR POUR CHARTRES

Chartres en Commun, liste citoyenne d'union de la gauche et de l'écologie, vous propose quelques exemples d'actions pour les années qui viennent.

Elles sont inspirées et reliées par les enjeux de solidarité, démocratie, préservation de notre planète et lutte contre toutes les discriminations.

Elles se réaliseront sans hausse de la taxe foncière.

Neuf propositions pour la Ville :

  • Création de nouveaux Centres locaux de santé, de proximité, avec des médecins salariés.
  • Production de nouveaux logements sociaux. Arrêt des démolitions des HLM et lancement de leur réhabilitation : accessibilité, confort thermique et espaces extérieurs.
  • Sécurité : un véritable Service public de prévention de proximité : recrutement de médiateur.ice.s qualifié.e.s dans tous les quartiers, redéfinition des missions de la Police municipale vers la prévention.
  • Formation contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales, et aux premiers secours en santé mentale pour le personnel municipal au contact du public.
  • Réhabilitation et extension des maisons de quartier qui seront des lieux de vie, d'expression et de diffusion artistique, de démocratie, d'accueil et d'accès aux droits.
  • Création de Conseils de Quartier dans toute la ville et d'un dispositif de démocratie directe permettant par exemple de solliciter les élu.e.s ou de déclencher un référendum local.
  • Gratuité totale des cartes d'emprunt dans les bibliothèques et des études surveillées dans les écoles. D'ici la fin du mandat, retour d'un nouvel accueil de loisirs au Rigeard et gratuité de la cantine.
  • Accompagnement de la création d'évènements culturels de proximité en aidant à la tenue de spectacles, concerts et projections dans tous les quartiers.
  • Réalisation d'une économie de plus de 5 millions d'euros en remplaçant le projet de bétonisation de l'esplanade de la cathédrale par un jardin arboré.

Quatre propositions avec l'Agglomération :

  • Gratuité des transports en commun jusqu'à 26 ans et à partir de 65 ans, première étape vers la gratuité totale en fin de mandat.
  • Développement de formations, de filières et de chantiers pour créer des emplois d'avenir, notamment dans les filières du réemploi, du recyclage, des matériaux naturels et des productions alimentaires de proximité.
  • Mise en œuvre d'un plan vélo sécurisé et respectueux des piéton.ne.s, élaboré avec les associations de cyclistes.
  • Progressivité du tarif de l'eau permettant la gratuité des premiers mètres cubes. Implantation de cultures biologiques pour les cantines sur les points de captage d'eau potable.

Rendez-vous les 15 et 22 mars !

Jean-François Bridet, Brigitte Cottereau, Olivier Maupu, Sylvie Torre, conseillers municipaux Chartres Écologie.

Courriel : chartresencommun@remove-this.mailo.com


Tribune « Chartres à Gauche »

DE CHARTRES À GAUCHE À CHARTRES EN COMMUN

Merci à celles et ceux qui nous ont lus, une fois par mois pendant 6 ans.

Pour ces nouvelles élections municipales, à Chartres, les partis du Nouveau Front Populaire (PS, PC, LFI, Les Écologistes), majoritaires à l'Assemblée Nationale, ainsi que des personnes engagées pour la défense des services publics, des environnements naturels et humains, ont décidé d'unir leurs forces dans une liste commune :

  • pour réorienter fermement les politiques locales et communautaires en tenant compte des besoins du plus grand nombre, et sans laisser personne de côté ;
  • pour laisser place à des informations objectives sur l'état de la planète, et à des discussions-débats sur les solutions locales à apporter ;
  • pour confier la gestion des actions de proximité aux habitants et développer la démocratie ;
  • pour dynamiser la vie de tous les quartiers et ne pas se contenter de celle du centre-ville ;
  • pour développer l'accès aux services publics et étendre leurs compétences (services publics du logement et de l'alimentation, par exemple) ;
  • pour que la diversité des cultures puisse s'exprimer et soit accessible à chacune et à chacun ;
  • pour travailler avec les associations de terrain attachées aux valeurs de solidarité et de justice ;
  • etc.

En 2020, nous écrivions dans la tribune de décembre : « A quoi sert un conseil municipal, on vous le demande, si le maire, pendant le confinement, se réunit tout seul avec ses adjoints proches pour décider des mesures urgentes… ? » Et nous ajoutions : « Si on nous avait demandé notre avis, à nous Chartres à Gauche, nous aurions proposé quelques actions à mettre en place immédiatement. » Nous parlions alors d'informations et d'explications régulières envers toute la population, de soutien aux associations d'aide aux personnes en difficultés matérielles, de distribution massive de masques, de moyens pour rompre les solitudes, etc.

Le titre de notre tribune était : « Parler, s'informer, agir, respirer. » Cinq ans et demi plus tard, la possibilité nous est offerte de concrétiser ce programme.

Il y a urgence. Des maladies infectieuses et contagieuses, il n'y en a pas seulement dans le domaine de la santé physique, il y en a aussi dans celui des idées. Le statu quo de type « il n'y a pas d'autres solutions que celles que nous vous proposons depuis vingt-cinq ans » ne peut plus tenir, il est dangereux parce qu'il développe le sentiment d'impuissance, la tristesse, le découragement, l'adaptation à des conditions qu'on pourrait au contraire transformer si on avait la volonté d'y réfléchir.

Il y a urgence. À Chartres, cette fois-ci, la liste des gauches, des écologistes, et des personnes engagées pour lutter contre ce climat délétère est unie. Le Nouveau Front Populaire est passé par là, l'espoir d'autres formes possibles de pouvoir démocratique s'est ancré, il ne s'éteindra pas !

Jacqueline Marre : jacqueline.marre@remove-this.ville-chartres.fr

Boris Provost : boris.provost@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune de l'opposition sans étiquette

MERCI À CHACUN !

Le mandat se termine. Je voudrais remercier tous les Chartrains, rencontrés sur rendez-vous ou en porte à porte, qui m'ont accompagné dans mon travail de conseiller municipal.

Alors que le mandat approche de son terme, je réaffirme à nouveau avec force, comme je l'ai fait à l'occasion des séances de conseil municipal, mon souhait d'une ville moins bétonnée, d'une ville avec d'avantage de médecins, d'une ville qui soigne son centre-ville et ses différents quartiers.

Les années 2020-2026 ont été marquées par une fuite en avant. Certes, dans la droite ligne des mandats précédents, des équipements ont été inaugurés : le Colisée, qui a trouvé son public, l'Illiade, équipement ruineux et qui peine aujourd'hui à démontrer sa valeur ajoutée par rapport à Chartrexpo. En parallèle, des immeubles gris ont couvert notre ville, de Rechèvres à Saint-Brice, et d'autres projets sortent de terre. Alors que la ville est surendettée (152 millions d'euros sans compter la dette de l'agglomération de 432 millions d'euros), la qualité de vie des Chartrains, dans ce contexte, a été oubliée. Les médecins manquent, à commencer par la Madeleine où le dernier médecin part à la retraite ce mois-ci. Le centre-ville se meurt. Les quartiers sont délaissés, à l'image de Saint-Chéron où aucun investissement n'a été fait depuis des dizaines d'années, notamment pour rénover le parc social.

Dès lors, pourquoi construire autant d'immeubles cages à lapins, alors que 3 500 logements sont aujourd'hui vides ? pourquoi n'avoir pas anticipé la crise du commerce ou celle de la désertification médicale ?

Je l'ai dit en conseil municipal, je le répète : un autre chemin est possible, qui fait de la qualité de vie la priorité.

Merci encore à chacun,

Ladislas Vergne, conseiller municipal : ladislas.vergne@remove-this.ville-chartres.fr


Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »

L'approche des élections municipales conduit le groupe Osons Chartres autrement à suspendre la parution de sa tribune jusqu'à la tenue du scrutin en mars 2026, dans le respect des règles applicables aux campagnes électorales.

Vous souhaitez nous faire part d’une interrogation, d’un problème ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas nous contacter par mail aux adresses ci-après :


Tribune de la majorité

L’approche des élections municipales conduit la majorité municipale à suspendre la parution de sa tribune jusqu’à la tenue du scrutin en mars 2026, dans le respect des règles applicables aux campagnes électorales.

Merci de votre compréhension.

Les élus de la majorité municipale