Pour les professionnels qui ont besoin d’accéder à la zone piétonne du cœur de ville, il existe des solutions qui favorisent par la même occasion la préservation et la réhabilitation du patrimoine bâti.
Qu’il s’agisse d’interventions urgentes ou de travaux plus structurants, les artisans et professionnels du bâtiment participent à la vitalité et au dynamisme du cœur de ville. Pour rentrer dans la zone piétonne, ils peuvent disposer d’un accompagnement ainsi que de dispositifs d’appui logistique et réglementaire. Cela s’inscrit dans une volonté plus large : concilier dynamisme économique, respect du cadre de vie urbain et préservation du patrimoine.
Accès et stationnement facilités
Dans la zone piétonne, l’accès et le stationnement des véhicules sont réglementés afin de garantir la sécurité des piétons et maintenir un cadre de vie apaisé pour tous. Les résidents disposent d’un badge d’accès, tandis que les autres usagers peuvent demander un ticket occasionnel au niveau des bornes d’accès, pour une durée déterminée.
De leur côté, les artisans peuvent effectuer une demande d’accès temporaire via le formulaire disponible sur la plateforme de démarches en ligne Mes Démarches. Cette autorisation est valable pour :
- 1 h : elle donne droit à un accès et à un arrêt temporaire ;
- à la journée : le stationnement est autorisé sur la butte des Charbonniers, si la demande a été formulée au moins 48 heures avant l’intervention.
Si la demande d’accès temporaire à la zone piétonne excède une heure, une demande d’occupation du domaine public est obligatoire. L’accès à la zone piétonne se fait par cinq points d’entrée : la place des Épars, la rue du Bourg, la rue Saint-Michel, la rue Chantault et la rue du Rempart Châtelet.
Un agent référent à vos côtés
La Ville met à disposition un agent référent qui a pour mission d’accompagner les artisans dans leurs démarches. Organisation de réunions préalables au lancement de chantier, appui pour remplir les formulaires d’autorisation… il peut également tenir des permanences avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF) afin de déterminer les travaux autorisés selon la localisation du projet. L'agent référent peut être contacté en cas de chantier excédant une durée d'une semaine, par téléphone au 02 37 88 44 41.
Autre mesure mise en place pour favoriser la réalisation des travaux : l’exonération de l’occupation du domaine public pour les professionnels intervenant sur les immeubles qui bénéficient de travaux structurels. Cette mesure a pour objectif d’alléger les frais de réhabilitation et donc, de soutenir ces projets.
Aller plus loin
En savoir plus sur l'opération Action cœur de ville.
En savoir plus sur les zones à contrôle d’accès (piétonne et bornée).