Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Arbres du mois : l'olivier, entre longévité et prospérité

Un olivier sur le mail des Petits-Clos et une lettre de Napoléon datant de 1811.Cadre de vie

18 janvier 2026

Symbole de paix, de longévité et de résilience, l'olivier trouve à Chartres un terreau où s'enraciner et prospérer. De plus en plus présent dans l'espace urbain, cet arbre méditerranéen s'épanouit ici grâce à un environnement paysager soigné et à une attention toute particulière portée à la biodiversité. Entre héritage et vertus naturelles, il est devenu un marqueur fort du cadre de vie chartrain.


L'achèvement du programme 1 000 arbres en 2024 a permis la plantation d'une nouvelle essence à Chartres, au niveau de la porte Saint-Michel : l'Olivier d'Europe (Olea europaea L.), avant que sa place ne se répande dans les différents quartiers de la ville.

Largement répandu sur le pourtour méditerranéen, cet arbuste persistant à forte longévité (qui a l'avantage de garder ses feuilles en hiver), possède un aspect buissonnant dont la taille n'excède généralement pas 10 mètres de hauteur. Cette espèce est typique des milieux xérophiles (milieux secs), thermophiles (chauds) et héliophiles (exposition au soleil). Il convient donc aisément au milieu urbain.

Un arbre symbolique, mais pas que…

L'olivier est un arbre riche en significations, tant dans la culture occidentale que dans d'autres traditions :

  • un symbole de paix. Dans la Bible, après le déluge, une colombe rapporte un rameau d'olivier à Noé, signe que les eaux se sont retirées et que la paix est rétablie entre Dieu et l'humanité. Depuis, le rameau d'olivier est associé à la réconciliation et à la fin des conflits ;
  • un arbre qui peut vivre pendant des siècles et produire des fruits pendant des dizaines d'années. Il est donc un symbole de longévité et de résilience ;
  • l'olivier produit des fruits : les olives. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines, de l'alimentation à la médecine. Arbre d'abondance, de richesse et de fertilité, l'olivier est considéré dans certaines cultures comme un bien de première nécessité.
  • en raison de sa capacité à prospérer même dans des conditions difficiles (sols pauvres, sécheresse), l'olivier est également perçu comme un symbole de résistance et de persévérance.

Un lien avec l'histoire de Chartres

Pour l'anecdote, la branche d'olivier a été intégrée un temps, durant le régime napoléonien, sur le blason de la Ville de Chartres. Après la Révolution française, les armoiries et tous les symboles de la noblesse sont abolis. Cependant, sous Napoléon, un décret impérial rétablit les conditions permettant aux villes de retrouver leurs armoiries. Le conseil municipal de Chartres sollicite alors l'empereur pour en obtenir de nouvelles.

Le 2 août 1811, Napoléon accorde officiellement les nouvelles armoiries à la Ville par une lettre patente, document précieux encore conservé aux Archives municipales. Ces armoiries comportent une forteresse sur un fond azur avec une gerbe d'or, un "N" d'or surmonté d'une étoile, et deux festons (d'olivier et de chêne). Après la chute de l'Empire, Chartres retrouve ses anciennes armoiries de 1780.

Où voir des oliviers à Chartres ?

  • Sur le pourtour de la cathédrale (jardin des oliviers).
  • Rond-point de Chanzy.
  • Mail des Petits- Clos.
  • Intersection des avenues des Sablons et Victor-Hugo à La Madeleine.
  • Intersection des rues de Sours et du Repos.
  • Place de l'abbé Franz-Stock à Rechèvres.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres