Les ateliers Lorin, ateliers de vitrail fondés à Chartres en 1863 par Nicolas Lorin, viennent d’être sélectionnés par la Fondation du Patrimoine pour le loto du Patrimoine. Ce dispositif, mis en place par l’Etat et porté par Stéphane Bern, permet de récolter des fonds destinés à l’entretien et la restauration de monuments du patrimoine français considérés en péril.
Jean-Pierre Gorges - Maire de Chartres, Isabelle Vincent adjointe au maire en charge de la culture et la Maison Lorin se félicitent de cette nouvelle en faveur de la sauvegarde et la préservation des ateliers de maître-verrier installés au pied de la cathédrale depuis 1863.
Les ateliers Lorin
A 500 m de la cathédrale de Chartres, classée Unesco, les 2000 m2 des ateliers Lorin ont contribué depuis un siècle et demi à la création de vitraux dans le monde entier. Ils oeuvrent aussi à la conservation et restauration des vitraux du patrimoine français et international, rénovant les ensembles verriers d’édifices publics ou privés, certains classés ou inscrits Monuments Historiques. En suivant les directives du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, les ateliers Lorin interviennent à toutes les étapes de la restauration de vitraux et de leurs éléments constitutifs : consolidation des verres et de la résille de plomb, coupe et peinture sur verre, cuisson, création de verrières de doublages, pose des vitraux…
Lors de leur cessation d’activité, la Ville de Chartres s’est portée acquéreur des ateliers et de leur fonds d’archives pour en assurer la pérennité, et a établi une convention d’occupation avec les maîtres verriers pour en maintenir l’activité. Elle s’engage à présent dans une vaste entreprise de restauration des Ateliers Lorin, qui comprend le développement d’une partie muséale et la rénovation des fours anciens, de la tour d’exposition et du matériel toujours sur place.
L’édifice, situé en Site patrimonial remarquable, sera ouvert au public et regroupera musée, hébergement de stagiaires et artistes en résidence, lieu de formation et de recherche, contribuant ainsi à la redynamisation de Chartres. On pourra y voir également les maîtres verriers en activité.
Le maintien de l’activité est assuré par Elodie Vally, maître verrier, qui a pris la tête de Maison Lorin en 2019, soutenue par Vincent Pascal, maître verrier chartrain, qui s’est associé au projet en 2020 afin de la soutenir dans le développement de l’entreprise.
Le Loto du Patrimoine
Avec 645 sites en périls identifiés sur le territoire, la Mission Patrimoine a pour rôle de sélectionner chaque année les sites qui seront restaurés grâce aux sommes récoltées par la Française des Jeux dans le cadre du loto du Patrimoine. Le jeu de grattage de cette sixième édition sera mis en vente en septembre 2023 (Le montant de sa dotation sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine). Les ateliers Lorin font partie des 18 sites emblématiques sélectionnés par la Fondation du Patrimoine, qui figureront sur les billets de loto vendus. Ces sites sont sélectionnés selon quatre critères principaux :
- L’intérêt patrimonial et culturel
- L’état de péril
- La maturité du projet
- Son impact sur le territoire et le projet de valorisation
Le montant qui sera attribué par la Mission Patrimoine sera déterminé par les recettes du loto du patrimoine. En moyenne, le site emblématique de la région reçoit une enveloppe de 500 000 €. Par ailleurs, Dassault Histoire & Patrimoine, mécène de la Fondation du patrimoine, a annoncé son soutien au projet à hauteur de 180 000 €.
« Avoir été sélectionnés pour le loto du patrimoine représente pour nous une opportunité inédite pour accélérer notre projet de restauration des ateliers Lorin, qui font partie de l’histoire et du patrimoine de Chartres. Cette sélection représente aussi une reconnaissance de la valeur patrimoniale des ateliers, et une mise en lumière de leur expertise, réputée dans le monde entier, et du travail effectué par Elodie Vally et son équipe. Nous suivrons avec attention les travaux de restauration des ateliers et avons hâte de découvrir le résultat, pour que vive encore longtemps les ateliers Lorin ! »
Isabelle Vincent, adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine.
En région Centre-Val de Loire, depuis la première édition en 2018, la Mission patrimoine a aidé 44 sites pour leurs travaux de restauration, dont 5 projets emblématiques du patrimoine régional et 39 sites départementaux. Aujourd’hui, plus de 57 % sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 15 chantiers sont terminés et 10 sont en cours.