Un bond de géant pour le rayonnement sportif de la Ville ! À 35 ans, la légende Audrey Tcheuméo, double médaillée olympique et championne du monde, rejoint le C'Chartres Judo, avec lequel elle vient de remporter son 5e titre national. Son objectif à l'horizon : les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. C'est aussi un retour aux sources pour cette athlète hors-normes, dont une partie de l'enfance s'est déroulée à Chartres. Et le signal que le combat n'est jamais fini…
L'émotion est palpable, les yeux embués mais la joie sincère… Audrey Tcheuméo a choisi de porter le kimono du C'Chartres Judo pour aborder l'ultime virage de son parcours prodigieux, couronné de gloire et d'exploits.
Entourée par ses proches, les élus de la Ville et les acteurs sportifs du territoire, la judokate de 35 ans a signé son contrat de trois ans vendredi 5 décembre 2025, à Autricum – Hôtel de Ville. Plus qu'un acte formel, une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire sportive de Chartres et de l'une de ses plus belles représentantes.
Retour à la maison
Née à Bondy (Seine-Saint-Denis) de parents camerounais internationaux en football et en handball, Audrey Tcheuméo a toujours baigné dans le sport, captivée dès le plus jeune âge par la rage de vaincre de Mike Tyson.
Durant son enfance, elle grandit dans plusieurs communes de l'agglomération et effectue une partie de sa scolarité dans l'ancienne école primaire Gérard-Philipe.
Au temple des légendes
Le judo, elle le découvre à 14-15 ans de manière hasardeuse par le biais d'un ami. Son potentiel explose rapidement aux yeux de son club, à Villemomble. Elle cumule les titres en junior, perce au niveau international et décroche son premier championnat d'Europe dans la catégorie des moins de 78 kg, en 2011. Quelques mois plus tard, elle rafle le titre mondial à Paris et se fait un nom aux yeux du grand public. Elle devient officiellement le visage du judo français aux côtés de Teddy Riner aux Jeux olympiques de Londres 2012, lorsqu'elle remporte le bronze à seulement 22 ans. Aux JO de Rio 2016, elle fait encore mieux et atteint la finale où elle glane l'argent.
Force de la nature
Les années suivantes sont synonymes de déconvenues. Nonsélectionnée aux JO de Tokyo 2021, elle retrouve pourtant le mental en fer forgé qui la caractérise et regoûte à la saveur d'une médaille mondiale à Doha, en 2023. Pourtant forte de son statut de vice-championne du monde, elle subit une nouvelle désillusion quand elle n'est pas retenue par l'équipe de France aux JO de Paris 2024, son rêve absolu…
L'esprit toujours conquérant, elle rejoint le C'Chartres Judo avec l'ambition de hisser le club vers de nouvelles hauteurs et de parachever sa carrière aux JO de Los Angeles 2028 au sommet de l'Olympe, l'or autour du cou.
« Une ville sportive où je vais m'épanouir »
« Je suis très touchée de rejoindre le C'Chartres Judo et tiens à remercier la Ville ainsi que le comité départemental de judo pour leur soutien. À Chartres, je retrouve un cadre de vie apaisant pour m'épanouir, où l'humain prime avant tout. Une ville sportive dont la qualité des équipements est idéale pour me surpasser sur le tatami avec l'envie d'apprécier chaque moment et d'aller chercher le titre olympique. »

Un palmarès long comme le bras…
|
Ils ont dit
« Le club prend une autre envergure »
« La signature d'Audrey Tcheuméo marque une étape supplémentaire pour le développement du club. Depuis notre création en 2018 sous la bannière C'Chartres, nous ne cessons de progresser, portés par les résultats de nos jeunes judokas, de notre section du collège Hélène-Boucher, laquelle sera rejointe par l'ouverture d'une section au lycée Silvia-Monfort, en 2026. La venue d'une athlète de niveau olympique va nous pousser vers le haut et représente une opportunité pour attirer de nouveaux partenaires. Nous allons lui apporter ce qui manquait à son épanouissement : un cadre familial et une structure à taille humaine. »
Kylian Wuillot - Directeur technique et entraîneur du C'Chartres Judo
« Le fruit d'un projet global »
« C'est un honneur d'accueillir cette grande championne, dont la venue est l'aboutissement du travail opéré par la Ville et le comité départemental de judo. L'objectif sportif s'insère dans un projet plus global qui a vocation à faire rayonner l'attractivité sportive de Chartres mais aussi à démontrer la qualité du comité, l'un des plus petits en nombre de licenciés (environ 3 500), mais l'un des meilleurs de France en termes d'animations, de formations et de résultats. L'arrivée d'Audrey est aussi le signe que les plus grands champions ne sont pas tenus de rejoindre les plus grandes structures pour réussir.»
Julien Cottet - Président du comité départemental de judo et élu au comité directeur de France Judo.








