Depuis son ouverture en novembre 2021, le Pôle administratif répond à un objectif clair : offrir un point d'accueil unique à l'ensemble des usagers dans leurs démarches auprès des services de la Ville, de Chartres métropole et de leurs filiales. Vertueux et innovant, Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération est l'équipement moderne qui vous simplifie la vie, où tout est possible au même endroit.
Le défi est relevé… et haut la main ! Modèle de mutualisation des services publics au sein d'un seul et même point de ralliement situé en cœur de ville et d'agglomération, le Pôle administratif est le fruit d'un projet conjuguant passé, présent et futur dont la réalisation a été confiée aux cabinets d'architectes Willmotte & Associés et Trouvé-Tchépélev. Avec ses 14 000 m2 répartis sur 5 niveaux, son architecture combine l'équilibre subtil entre modernité et respect du patrimoine bâti chartrain, entourant et mettant en valeur l'Hôtel Montescot où se trouve la maison des élus, dans un écrin entièrement piétonnier et végétalisé.
Mieux vous servir
Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération rassemble l'ensemble des services de la Ville et de Chartres métropole, autrefois disséminés sur 11 sites distincts.
Le guichet unique répond aux besoins des habitants de manière simple et directe dans leurs démarches et formalités administratives. Son accès est également fonctionnel : que vous veniez à pied, à vélo ou par les transports en commun… Pour les voitures, les parkings Q-Park proposent 30 minutes de gratuité créditées sur votre ticket lors de votre rendez-vous.
Autant de critères avantageux qui justifient la fréquentation impressionnante d'Autricum depuis son ouverture : plus de 600 000 visiteurs !
Un équipement performant
À la fois économe dans l'impact de son bâti que dans sa consommation énergétique, le Pôle administratif est certifié « Bâtiments tertiaires – Démarche haute qualité environnementale » (HQE). Ce label récompense le niveau significatif de performance énergétique du bâtiment. Enveloppe double peau avec des façades vitrées qui font office de tampon thermique, sondes géothermiques, récupération de la chaleur et climatisation des systèmes informatiques en temps réel, pompe à chaleur, toiture végétalisée de 1 000 m2… Autricum détonne par sa sobriété énergétique malgré son gabarit.
C'LIA : LE PROGRÈS AU SERVICE DES USAGERSPionnières en la matière, la Ville et Chartres métropole ont lancé, début février, C'LIA : un agent conversationnel sous forme d'intelligence augmentée dont la vocation est de répondre au standard téléphonique en dehors des horaires et jours d'ouverture d'Autricum. Avec sa faculté à répondre à 30 appels en simultané, l'outil répond à des besoins de réactivité, de simplicité et d'accessibilité des usagers dans leurs démarches. Plus de 1 300 appels ont déjà été traités depuis sa création. |
Pour le confort des usagers et des agents
Responsable des aménagements intérieurs de l'équipement, Maria Jebli-Chedeville, adjointe à la démarche Éco-Ville, rappelle : « Nous avons veillé à offrir les meilleures conditions d'accueil possible aux usagers et à créer l'environnement de travail le plus agréable aux agents, qui bénéficient au maximum de la lumière naturelle. »
L'implantation et le dimensionnement des bureaux, des salles de réunion, des espaces de travail et le choix du mobilier sont adaptés. La signalétique, soignée, permet aux agents et visiteurs de s'orienter au mieux.
Autricum en chiffres
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Le lieu des rendez-vous événementiels
Dans ses niveaux inférieurs, l'équipement dispose d'espaces événementiels spacieux. D'une surface de 770 m2 et situé sous les jardins de l'Hôtel Montescot, le salon Marceau est modulable et privatisable. Il accueille cérémonies, événements de la Ville, associatifs, professionnels et salons. Son accès se fait par la galerie Marceau, vaste traversée qui fait autant office d'espace d'exposition et de promenade. Enfin, le salon Fulbert reçoit les conseils municipaux et communautaires et tous types d'événements : conférences, séminaires, congrès…
La Poste agence communale : une antenne de proximitéDébut avril, la Ville et La Poste ont inauguré La Poste Agence Communale, la nouvelle offre de services disponible au guichet unique d'Autricum (guichet 1 « vie quotidienne »). Simple et accessible, elle propose plusieurs prestations : affranchissements de lettres et colis ; vente de timbres à usage courant ; emballages Colissimo et à affranchir ; contrat de réexpédition et garde du courrier ; abonnement mobilité ; dépôts d'objets ; connexion internet et accès gratuit à divers sites internet : CAF, Assurance maladie, France Travail… |
En savoir plus
Pour consulter l'ensemble des services de la Ville, de Chartres métropole et des filiales, rendez-vous sur le site chartres.fr
Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération, place des Halles à Chartres.
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi matin de 9h à 12h30.
Tél. 02 37 23 40 00
« Autricum est un lieu de vie qui fait rayonner notre territoire »
Adjoint en charge des Finances et de la Prospective et pilote du programme, Franck Masselus dresse un premier bilan du fonctionnement d'Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération.
Votre Ville : Autricum a ouvert ses portes fin 2021. Quel premier bilan tirez-vous de son fonctionnement ?
Franck Masselus : Qu'il est positif à bien des égards ! Ces trois années nous ont permis d'avoir le recul nécessaire pour constater qu'Autricum remplit aisément ses missions de services publics et de fonctionnement au profit des usagers et des 360 agents de la Ville, de Chartres métropole et de leurs filiales qui y travaillent chaque jour. Auparavant éclatés sur 11 sites distincts, ces services désormais mutualisés regroupent l'ensemble de nos compétences sur un seul et unique site avec un maître-mot : la simplification. Pour l'anecdote, j'ai échangé au premier jour d'ouverture avec des agents qui avaient l'habitude de travailler ensemble à distance mais ne se connaissaient même pas physiquement ! Autricum a ces vocations : rassembler, donner un sens au travail de nos collaborateurs et faciliter la vie des citoyens. À ce jour, nous sommes l'une des seules collectivités en France à avoir fait ce choix payant de concentrer nos forces. Ce projet a été pensé pour répondre sur le long terme aux besoins d'une Ville qui continue de se développer et d'une Agglomération élargie au fil des années à 140 000 habitants. Et les chiffres l'attestent ! Avec ses 600 000 visiteurs depuis son ouverture, Autricum est un lieu de vie qui contribue au rayonnement de notre territoire, dont l'offre de services se veut toujours plus évolutive et moderne, à l'image du lancement de l'outil C'LIA et de l'arrivée de La Poste Agence Communale, ces derniers mois.
C’est tout un quartier que nous avons ouvert sur la ville.
Une facture énergétique divisée par trois !
Quels sont les atouts de cet équipement ?
Si le gain de temps que l'usage d'Autricum fournit à nos services et aux habitants est difficilement chiffrable, ses économies de fonctionnement et notamment sa production énergétique, le sont bien davantage. C'était, à l'origine, toute l'ambition de sa réalisation, portée par la vision du cabinet Willmotte & Associés. Tant dans sa conception que dans son esthétique, l'architecture est d'une modernité époustouflante qui ne dénature pas pour autant le paysage historique de notre ville et de l'Hôtel Montescot daté du XVIIe siècle qu'il entoure.
Autricum remplit ses missions de services publics et de fonctionnement avec un maître-mot : la simplification.
Surtout, Autricum est labellisé « Bâtiments tertiaires – Démarche haute qualité environnementale (HQE) ». Il est équipé de dispositifs qui permettent de réduire drastiquement ses consommations énergétiques et l'impact de son bâti : enveloppe double peau, géothermie, récupération de la chaleur de nos systèmes informatiques, toiture végétalisée de 1 000 m2… Résultat, notre facture énergétique annuelle est, en moyenne, de 250 000 €. En comparaison, l'ancien Hôtel de Ville et les 11 sites de la collectivité généraient auparavant une consommation annuelle de 800 000 €. Ainsi, nous avons divisé par trois notre consommation et effacé des passoires thermiques, parfois inaccessibles aux personnes à mobilité réduite, dont les rénovations auraient été bien plus coûteuses.
Les autres atouts d'Autricum, ce sont ses aménagements intérieurs et ses espaces de travail, lesquels sont modulables pour offrir une mobilité adaptée au confort des agents. Cette fonctionnalité s'étend aux salles de réception et de réunion. Ainsi, tous les bâtiments de l'équipement, dont l'Hôtel Montescot qui fait office de maison des élus, sont directement connectés.
L'activité d'Autricum représente-t-elle une plus-value pour la vie du cœur de ville ?
Évidemment ! Au-delà d'un équipement, c'est tout un quartier que nous avons ouvert sur la ville, au cœur d'un secteur réaménagé, piétonnier et facilement accessible quel que soit son mode de transport. Les grands gagnants, ce sont les commerçants, restaurateurs, cafetiers de notre centreville. Imaginez ! Au quotidien, ce sont 360 personnes qui viennent travailler à Autricum et 500 usagers y réaliser leurs démarches et formalités administratives. Ce niveau de fréquentation génère un flux de passage important et invite à flâner dans notre centre-ville commercial dynamique, à profiter de ses animations et de ses équipements culturels. Un succès C'Chartres !