La construction prochaine du nouvel équipement omnisports des Clos viendra renforcer l'offre sportive du quartier, et fera notamment écho au complexe Bernard-Plaze du C'Chartres Squash & Badminton, référencé au niveau national pour son architecture et son rayonnement.
Qu'il est bon de faire du sport à Chartres ! Toujours muée par l'envie d'offrir aux pratiquants et aux associations des équipements modernes et vertueux où s'adonner à leur passion en tout confort, la Ville a lancé le projet de construction du futur complexe sportif des Clos. Futur voisin de la maison pour tous et implanté au cœur de la vie du quartier, sa livraison est prévue en 2028.
Pour rappel, ce gymnase innovant abritera une salle omnisports équipée de gradins, une salle de boxe, un dojo, une salle de danse et un terrain de basket extérieur conçu pour la pratique en 3x3.
L'ensemble sera entouré d'espaces verts embellis, où 40 arbres seront replantés, dans le prolongement du parc des Petits-Clos. Enfin, le parking existant et les cheminements piétons seront repensés pour optimiser son accès.
Créer une synergie
La force de ce nouveau temple du sport, c'est sa complémentarité avec les équipements existants du quartier, et plus globalement à Chartres.
En premier lieu, il comblera les besoins des clubs, associations et écoles qui profiteront des nouvelles installations sur les créneaux qui leur seront octroyés. Il pourra également accueillir des compétitions de tous niveaux et favorisera l'attractivité du quartier à grande échelle.
Les Clos : un grand terrain de sport
Le gymnase renforcera le développement sportif du quartier, en lien avec sa reconstruction urbaine qui se poursuit au rythme des habitants.
Au fil des années, le stade James-Delarue a été modernisé, la maison pour tous a été entourée d'un skate-park, d'un city-stade et d'un boulodrome, et le complexe Bernard-Plaze a permis de séduire de nombreux adeptes au sein du C'Chartres Squash & Badminton, le club le plus important de la Région en nombre de licenciés sur ces disciplines, dans un écrin flamboyant.
Ainsi, tous ces équipements constituent des briques qui, une fois assemblées, font du quartier des Clos un grand terrain de jeu réunissant des sportifs de tous niveaux et de tous âges.
Situés de part et d'autre de cette belle avenue du sport, l'équipement omnisports et le complexe Bernard-Plaze dialogueront par leur design extérieur et se compléteront par leurs pratiques.
Complexe Bernard-Plaze : labellisé « Architecture contemporaine remarquable »
Ouvert depuis 2010, le complexe Bernard-Plaze possède un style singulier : des couleurs vives sur ses façades extérieures teintées de jaune, deux volumes quadrangulaires regroupant, d'un côté, les courts de squash et une tribune de 300 places, et de l'autre, les terrains de badminton. Le tout est complété par un vaste espace d'accueil, une cafétéria et des locaux techniques.
Dessiné par l'architecte Gilles Bouchez, l'équipement se démarque par son jeu de volumes et de transparence.
Pleinement intégré à l'esprit et au paysage des Clos, il a été distingué en février dernier par le ministère de la Culture, qui lui a décerné le label « Architecture contemporaine remarquable ».
La récompense du mariage réussi entre l'architecture urbaine, le sport et le confort d'usage !
Parole aux acteurs associatifs des Clos
Jean-Louis Benarab – Président du Conseil citoyen des Clos et du C'Chartres Boxe
« Une réponse à nos besoins »
Nous avons été consultés en amont du projet par la Ville afin de réfléchir collectivement à sa réalisation. C'est un aboutissement positif pour le quartier ! Avec plus de 450 adhérents, le C'Chartres Boxe est aujourd'hui le club le plus conséquent de la Région, d'où la nécessité de disposer d'un écrin à la hauteur de ses besoins afin de poursuivre son développement. Surtout, le complexe sera profitable aux écoliers du quartier qui se réjouiront de disposer d'une telle structure sportive.
Philip Adegoroye – Président du C'Chartres Horizon
« La continuité d'une transformation »
Le futur complexe sportif est une pierre de plus ajoutée à la transformation des Clos. Son attractivité économique, marquée par l'investissement de grandes entreprises comme Novo Nordisk, attire de nouveaux habitants qui ont besoin d'équipements proportionnés au sein desquels les associations peuvent également se développer. Pour le C'Chartres Horizon, le complexe est l'opportunité de centraliser notre fonctionnement, aujourd'hui disséminé selon les sections. Il pourra nous aider à développer davantage de pratiques, pour le plus grand bonheur de nos 600 adhérents.








