Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Cathédrale, une charte pour réunir tous les acteurs

Cathédrale de Chartres – Ville de ChartresCulture

10 avril 2021

Autour de Mme Françoise Souliman, nouvellement nommée préfet d'Eure-et-Loir, et du maire Jean-Pierre Gorges, le Comité de gestion de bien Unesco s'est réuni le 15 mars dernier pour valider les principes de la Charte de gestion Unesco.


Déjà impliquée dans la gestion d'un bien inscrit au patrimoine mondial, la Grotte-Chauvet en Ardèche, Madame le préfet a ainsi manifesté l'attention particulière qu'elle portera au bon suivi du plan chartrain.

Aujourd'hui, la rédaction de la charte permet de désigner, autour de la cathédrale, les différents acteurs et décideurs de son plan de gestion : autour de la ville de Chartres et de la préfecture d'Eure-et-Loir, se retrouvent donc officiellement l'Église affectataire du lieu, l'architecte des Bâtiments de France, conservateur de la cathédrale, la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, le Centre des monuments nationaux, la Région Centre-Val de Loire, le Département d'Eure-et-Loir et Chartres métropole.

Cette charte permet également de définir la coopération entre les partenaires institutionnels et de préciser les rôles de chacun. Quatre objectifs stratégiques y sont visés :

  1. protéger, conserver, restaurer le bien et ses abords ;
  2. comprendre, diffuser la connaissance sur le bien ;
  3. développer le bien et son territoire environnant ;
  4. animer et coordonner la gestion, partager les valeurs.

Elle doit désormais faire l'objet d'une validation par chaque instance concernée, selon les modes de validation propres à chaque structure ou assemblée.

Véritable texte d'engagement, elle sera ensuite signée et adossée au plan de gestion lors de la prochaine réunion du comité à l'automne 2021.

Qui fait quoi autour de la cathédrale ?

La Ville de Chartres joue un rôle de coordination en assurant avec l'État l'élaboration et le suivi du Plan de gestion. Par ailleurs, comme l'explique Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine : « avec Jean-Pierre Gorges, la ville de Chartres est également force de propositions sur tout ce qui peut contribuer à faire rayonner la cathédrale, par la culture, par Chartres en lumières, et aussi par la qualité voulue pour le cœur de ville ou par de grands projets… »

De son côté, l'État assure la protection, la conservation, la restauration et l'étude de l'édifice.

L'Église, affectataire, organise le culte, faisant vivre la cathédrale de Chartres selon sa vocation première de sanctuaire marial pour tous les chrétiens.

Le Centre des monuments nationaux est chargé de la présentation au public et de la mise en valeur de la cathédrale, notamment via l'accès aux tours et au Trésor.

La Région et le Département soutiennent des actions du point de vue technique et/ou financier selon leurs compétences : la première, en terme de Culture et Patrimoine, Transports, Développement économique, Enseignement Supérieur et Recherche, Relations internationales, le Tourisme ; le second, en ce qui concerne la Culture et le Patrimoine, la Jeunesse, les Archives et le Tourisme.

Enfin, Chartres métropole jouera un rôle au niveau du développement économique, de l'aménagement urbain et du tourisme.

Fiches action

Nous entrons désormais dans la dernière phase de l'élaboration du Plan de gestion. Une trentaine d'actions concrètes est d'ores et déjà listée et de nouveaux partenaires ont rejoint les groupes de travail pour avancer sur les thématiques déjà annoncées.

Les Archives départementales piloteront par exemple la mise en place de programmes de recherche et la création du Centre de ressources documentaires virtuelles.

Toujours avec le Département, C'Chartres Tourisme travaillera sur les voies cyclables et les chemins pédestres qui passent ou mènent à Chartres. Citons par exemple les chemins de Saint-Martin de Tours, Saint-Jacques de Compostelle... ou encore la Véloscénie !

Le travail de ces groupes se poursuit activement jusqu'à l'automne, sous l'égide conjointe d'Isabelle Vincent, adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, de la direction régionale des Affaires culturelles et d'Élisabeth Cayrel, consultante en ingénierie du Patrimoine mondial.

Envie de participer, d'apporter votre pierre à l'édifice ? Il n'est jamais trop tard, n'hésitez pas à envoyer votre candidature à la Mairie pour être associé (Hôtel de Ville, place des Halles, 28019 Chartres).

Plan d'accès

Cathédrale

Cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres