Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Chartres Vertical : un club au sommet

Le président de Chartres Vertical entouré des adhérents du club.Sport

16 décembre 2025

Première école d'escalade du Centre-Val de Loire, Chartres Vertical tutoie les cimes depuis près de quarante ans. Et ce sans jamais trahir son identité, faite de cohésion d'équipe et de dépassement de soi. Tant au niveau de l'apprentissage, de la compétition que de sa formidable implication en faveur du handisport.


Fondée en 1987 par Roger Bellavoine, dont la salle d'escalade de la halle Jean-Cochet porte le nom, Chartres Vertical est une association aussi attachante que performante. Président en titre depuis 2012, Laurent Lamotte, l'un de ses membres originels, y a depuis consolidé de fabuleux acquis. Au point de faire du club le deuxième de la région en nombre d'adhérents : il compte aujourd'hui près de 300 licenciés, hommes et femmes, de 7 à 77 ans.

Premiers de cordée

Chez lui, la pédagogie est comme une seconde peau et il en connaît un rayon en termes de mousquetons. Directeur d'école à Morancez, Laurent Lamotte est parallèlement titulaire d'un brevet et de deux diplômes d'état d'escalade, formateur national et co-créateur du comité territorial 28 de la fédération française de la montagne et de l'escalade.

« L'escalade apprend à pousser ses limites avec humilité. »

Aux côtés de moniteurs expérimentés qu'il a le plus souvent formés, le soixantenaire à la silhouette taillée dans le roc autogère d'une main de velours «le double-espace composé d'une salle de blocs sans cordes, haute de quatre mètres, et d'une salle de diffi cultés (ou salle à cordes) et de vitesse, haute de huit mètres. C'est ici que s'entrainent nos adhérents et notre section compétition, composée d'une quinzaine de grimpeurs dont trois ont récemment participé aux championnats de France. »

La beauté du lien

C'est également ici que Chartres Vertical a encadré, fi n octobre dernier, le quatrième stage national de handisport. Huit stagiaires-moniteurs y ont enseigné les bases théoriques ainsi que la pratique à des enfants et adultes en situation de handicap (moteur, sensoriel, mental ou psychique), en provenance du foyer Jacques Bourgarel de Chartres, de la Fondation d'Aligre et Marie-Thérèse de Lèves et de l'ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) de Morancez. « Ce furent quatre jours riches en émotion que nous comptons bien réitérer l'automne prochain », conclut Laurent Lamotte.

Renseignements

Chartres Vertical – Escalade et Montagne
Halle Jean-Cochet

Site : www.chartresvertical.fr

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres