Dispositif porté par le CCAS de la Ville de Chartres et mis en œuvre dans le cadre du Programme de Réussite Éducative financé par l'État et la Ville, les clubs Coup de Pouce ont pour objectif de soutenir l'apprentissage des fondamentaux aux élèves de la grande section de maternelle au CE1 qui nécessitent un suivi complémentaire.
Aux côtés de leurs parents, les 26 enfants bénéficiaires du dispositif mis en œuvre dans les écoles maternelles et primaires des Clos et de La Madeleine ont été conviés à la signature de leur contrat d'engagement, lors d'une cérémonie organisée à Autricum – Hôtel de Ville, le mardi 25 novembre.
Les clubs Coup de Pouce sont répartis en trois programmes :
- Clubs langage (CLA) : pour les élèves de grande section des écoles maternelles Henri-IV et Émile-Zola ;
- Clubs lecture-écriture (CLE) : élèves de CP et CE1 de l'école Maurice-Carême ;
- Clubs lecture-écriture-mathématiques (CLEM) : élèves de CP et CE1 de l'école Maurice-Carême.
L'objectif : apporter du soutien dans l'apprentissage des fondamentaux : lecture, écriture, mathématiques et expression verbale, à raison de trois ou quatre séances par semaine.
Elles ont dit
Agnès Bonjean
Secrétaire générale de la préfecture d'Eure-et-Loir
Les clubs Coup de Pouce sont une action développée au service de la réussite des enfants, pour les aider à grandir, au travers notamment de la lecture. À Chartres, ils peuvent profiter des Méd'IAthèques : des outils exceptionnels qui offrent un riche panel de livres à dénicher. La présence des parents à leurs côtés ne peut que les aider à progresser. À vous de transformer l'essai !
Dominique Obry
Déléguée régionale des clubs Coup de Pouce
Les programmes proposés ont trois objectifs essentiels : redonner confiance aux enfants et en leurs capacités à suivre un parcours scolaire, donner du sens à l'apprentissage sous forme d'activités et impliquer les parents au quotidien.
Valérie Chabot
Directrice de l'école maternelle Émile-Zola
Le dispositif permet aux enseignants de repérer les enfants qui ont besoin d'aide en matière de langage. Les clubs leur donnent l'opportunité de s'exprimer plus facilement et de faire émerger leur potentiel grâce aux exercices assurés par les animateurs.








