Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Quand le contemporain dialogue avec le passé à la collégiale Saint-André

Un nouveau vitrail contemporain à la collégiale Saint-André.Culture

30 décembre 2025

À la collégiale Saint-André, les nouveaux vitraux imaginés par le Studio Zembok et réalisés par les ateliers Loire naissent d'un dialogue entre géométrie, lumière et mémoire des lieux. Leur création s'appuie sur les formes fondatrices de l'édifice et des couleurs ancrées symboliquement dans le Moyen Âge, pour proposer une lecture poétique et contemporaine de l'espace tout en respectant l'héritage médiéval.


Un langage géométrique réinventé

Les artistes ont choisi de s'appuyer sur la géométrie même de la collégiale pour concevoir la forme des vitraux. L'édifice, marqué par des ouvertures datant principalement du XIIe au XXIe siècle, offre un paysage architectural où se superposent les époques. Pour retrouver une unité visuelle sans effacer cette richesse, ils sont partis du double carré, qui structure les travées et chapelles. « Considéré au Moyen Âge comme un symbole du monde terrestre et de l'ordre humain, il est ici décomposé : ses lignes verticales et horizontales sont utilisées séparément pour créer un graphisme épuré et minimaliste, à la fois sobre et vivant », expliquent les artistes.

La deuxième forme est le triangle, que l'on retrouve sur les triplettes des bras du transept. Symbole d'élévation spirituelle et de stabilité, cette forme guide ici la composition. « De grands gestes linéaires obliques de droite et de gauche convergeront en pointe vers la fenêtre centrale. »

« Au croisement du verre, de la lumière et du regard… les vitraux de la collégiale incarnent un héritage patrimonial. »

Quant au cercle, on le retrouve bien sûr dans la rosace. Sobre, épurée, elle symbolise la perfection et l'éternité. « Gravées par thermoformage, de larges lignes concentriques viendront coiffer les lancettes du XIIIe, reliant passé et présent dans un même souffle. »

Une palette guidée par les points cardinaux

Pour imaginer les couleurs, les artistes se sont inspirés d'une symbolique médiévale profondément ancrée : celle des points cardinaux. Au nord, traditionnellement associé au froid et à la nuit, dominaient autrefois les tons bleus et verts. Au sud, perçu comme le côté lumineux et accueillant, s'exprimaient plutôt les rouges, les ors ou les jaunes. En reprenant ces gammes, les créateurs des vitraux ont voulu retrouver l'esprit de l'édifice tout en l'adaptant à la sensibilité contemporaine.

La façade nord recevra ainsi des bleus et des verts, couleurs froides évoquant le calme et le renouveau. Au sud, les rouges et orangés diffuseront une chaleur douce, porteuse de vie. Dans les transepts, ces choix s'affinent : les baies accueilleront des compositions qui joueront sur l'équilibre des contraires - vert et rouge, orange et bleu-vert, jaune et indigo.

À l'ouest, la rose bleu foncé (couleur de finitude), dialoguera avec le cercle doré (associé à la lumière divine) de l'est.

« Ces teintes apparaissent ou disparaissent selon l'endroit où se tient le visiteur. En mouvement, celui-ci découvre des nuances colorées qui glissent le long des surfaces ; immobile, il retrouve une lumière blanche, douce, discrète. » Ensemble, ces nuances offrent une harmonie sensible : aucune narration, seulement la rencontre du verre, de la lumière et du regard.

Soyez des bâtisseurs de lumière !

Contribuez à la mise en lumière de la collégiale en participant au financement de la création des 47 vitraux ! En devenant mécène, vous faites un geste fort en faveur de l'art, du patrimoine et du rayonnement local. Vous pouvez parrainer une baie ou une phase du chantier, associer votre nom ou celui d'un proche à une œuvre durable et participer à la renaissance de l'édifice. Aucun montant minimum n'est requis : chaque geste compte ! Des attestations de don peuvent être délivrées par la Ville, permettant une déduction fiscale selon la réglementation en vigueur.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres