Mardi 11 novembre dernier, la nouvelle promotion du Conseil municipal de la jeunesse a été officiellement intronisée lors d'une cérémonie à Autricum - Hôtel de Ville, en présence de son parrain Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loir. Ces 21 collégiens, représentants de la jeunesse chartraine, participent à la vie de la cité à travers ses projets et ses événements.
Le Conseil municipal de la jeunesse porte haut et fort la voix des jeunes de la ville. Cette 4e promotion d'une vingtaine de collégiennes et collégiens accueille de nouvelles têtes. Pour rappel, les Chartrains scolarisés en 3e et 4e peuvent tous devenir membres. Cette année, tous les collèges chartrains sont représentés. La mission de ces jeunes conseillers : mettre en œuvre des projets conçus dans une démarche paritaire, tout en développant leur citoyenneté, leur engagement et leur sens des responsabilités. Ces ambassadeurs de la jeunesse en profiteront pour se familiariser avec les institutions de la Ville.
« Cette écharpe, c'est un outil pour être les portevoix de votre génération. »
Entourés
Intronisé à Autricum - Hôtel de Ville le 11 novembre, le CMJ version 2025-2026 est parrainé par Guillaume Kasbarian, député d'Eure-et-Loir. À cette occasion, le maire Jean-Pierre Gorges a rappelé les valeurs de l'écharpe tricolore qu'il leur a remis, et leurs domaines d'intervention : « Culture, sport, nature, entraide… à vous de choisir. Cette écharpe, c'est la confiance qu'on vous donne et c'est un outil pour être les porte-voix de votre génération. » Une nouvelle référente encadre désormais l'instance : Aïssata Ba. Un choix judicieux car l'animatrice, qui travaille à la maison pour tous de La Madeleine, propose volontiers aux jeunes de rejoindre l'aventure. « C'est un engagement qui les met en valeur, les fait grandir et grâce auquel ils rencontrent de nouveaux camarades », précise-t-elle.
Du passé au futur
La première réunion du conseil s'est déroulée fin novembre. Les membres ont défini ensemble leurs projets sur des thèmes variés : la solidarité, le devoir de mémoire, la citoyenneté, la vie de la cité, le sport, l'urbanisme… Le CMJ se réunit tous les mois en commissions spécifiques dans le but de progresser sur ces champs d'action avec l'ensemble des instances municipales. Deux fois par an au minimum, les travaux collectifs sont présentés en séance plénière et les délibérations y sont votées. Parallèlement, les jeunes conseillers ont pour mission de participer assidûment aux nombreux évènements et commémorations qui rythment le quotidien chartrain. Leur mandat a d'ailleurs débuté par la commémoration du 107e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Deux jours plus tard, ils étaient aussi présents à la cérémonie d'hommage aux victimes du terrorisme, 10 ans après les attentats du 13 novembre, devant la stèle imaginée par les anciens membres du CMJ, et conçue par les ateliers Loire.








