Jeune pianiste prodige de 11 ans et tromboniste émérite, Léandre Coccitto fait ses gammes au Conservatoire à Rayonnement Départemental où il révèle son potentiel aux yeux de ses professeurs.
Le piano, Léandre est tombé dedans quand il était tout petit. Avec une mère pianiste et un père pianiste et comédien, ses premiers souvenirs sont rythmés par la musique : « J'allais dans leur chambre écouter des disques pour reproduire les gestes du chef d'orchestre. Et quand ils jouaient du piano, j'allais sur leurs genoux pour mettre mes mains sur les leurs. » C'est donc tout naturellement que Léandre apprend l'instrument en famille dès ses 4 ans, comme ses deux grands frères. Ils choisissent tous un second instrument. Pour Léandre, c'est le trombone, qu'il repère dans le Requiem de Verdi.
« Jeune pianiste prodigieux, Léandre Coccitto incarne l'excellence du Conservatoire à Rayonnement Départemental. »
Une passion allegro
Le jeune garçon progresse vite et remporte le premier prix du concours national de trombone dans la catégorie prodige à 9 ans. S'il aime la souplesse du jeu, il s'imagine plutôt devenir pianiste ou chef d'orchestre. En intégrant la classe à horaires aménagés du collège Hélène-Boucher, et donc les cours du Conservatoire de Chartres, Léandre vit pleinement sa passion pour la musique. « Je suis des cours de piano, de formation musicale, de musique de chambre, d'écriture, de trombone et bientôt d'orchestre. » Les professeurs ont trouvé le bon équilibre pour le guider sans le freiner ni lui faire brûler les étapes, une mission délicate car Léandre joue avec des élèves bien plus âgés que lui.
Sur scène
Cet apprentissage riche et varié comble la curiosité de cet amateur de Rachmaninov, toujours partant pour découvrir de nouveaux morceaux. « Il choisit une partition dans notre bibliothèque, s'installe au piano et déchiffre pendant une heure. Haydn, Mozart, Bach, Beethoven ou des airs de Ragtime… tout y passe ! » glisse Stéphanie, sa mère. Léandre accueille avec décontraction les propositions de concerts et s'est déjà produit aux côtés de sa mère et de ses frères. Il jouera également cette saison lors des cartes blanches du Conservatoire au musée des Beaux-Arts. En janvier, il participera avec ses frères à une master class de la pianiste Dana Ciocarlie. Un parcours sans fausse note !








