Dans la continuité du programme Action Cœur de Ville, la Ville et Chartres métropole renouvellent leur engagement en faveur de l'amélioration de l'habitat privé du centre-ville avec une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour la période 2026-2031. Ce dispositif est porté en partenariat avec l'État, l'Anah, Action Logement et la Banque des Territoires.
La précédente OPAH-RU (2020-2025) confirme la nécessité d'agir
L'OPAH-RU 2020-2025 a mis en évidence un fort potentiel de logements à rénover, en particulier dans de petites copropriétés anciennes, mais aussi la persistance de situations de dégradation nécessitant un renforcement des outils coercitifs (Opérations de Restauration Immobilière et de Résorption de l'Habitat Insalubre). Le périmètre d'intervention s'est révélé pertinent pour concentrer l'action publique sur les secteurs les plus prioritaires du cœur de ville.
Des objectifs clairs pour 2026-2031
La nouvelle OPAH-RU vise à améliorer durablement la qualité du parc ancien privé et à renforcer l'attractivité résidentielle du centre-ville. Elle poursuit plusieurs objectifs : lutter contre l'habitat indigne et la vacance, améliorer la performance énergétique des logements, adapter l'habitat à la perte d'autonomie, accompagner les ménages modestes et soutenir les copropriétés dégradées.
Sur cette période de cinq ans, 270 logements sont concernés :
- 15 logements de propriétaires occupants ou accédants ;
- 110 logements locatifs privés ;
- 25 copropriétés dégradées, représentant 145 logements.
Le montant prévisionnel des travaux générés est estimé à 18 millions d'euros.

« Faire du logement un moteur de la transformation urbaine au service du cœur de ville. »
Un dispositif renforcé au service du cœur de ville
Reposant sur un accompagnement technique, financier et social des propriétaires, la nouvelle OPAH-RU 2026-2031 combine aides incitatives et actions coercitives lorsque les situations l'exigent. Elle constitue la colonne vertébrale du volet habitat du projet de revitalisation du cœur de ville. En articulation avec les investissements publics sur les espaces publics, le commerce et le patrimoine, elle vise à renforcer l'attractivité résidentielle, à accueillir de nouvelles populations et à sécuriser les conditions d'habitat des occupants actuels. Par cette nouvelle convention, Chartres métropole affirme une stratégie claire : faire du logement un moteur de la transformation urbaine, au service d'un cœur de ville vivant, habité et durable.








