La mise en service de la ligne B en septembre puis de la ligne A, le 5 janvier 2026, du bus à haut niveau de service de Chartres métropole apporte une nouvelle dimension à l’offre de transports en commun de la Ville et de l’Agglomération. Les aménagements sur le tracé ont été réalisés selon un schéma global qui intègre une cohabitation plus sécurisée des piétons et des cyclistes. Comment la circulation s’opère-t-elle ? Éléments d’explication, par secteur.
Trottoirs élargis, pistes cyclables gold matérialisées, traversées piétonnes plus fréquentes, végétalisation enrichie et mobilier urbain qualitatif… C’Pégase fournit bien davantage qu’une offre supplémentaire de transports en commun. Il apporte un meilleur cadre de vie à tous les usagers - quel que soit leur type de mobilité - dont la circulation est facilitée par des aménagements pensés à leur profit.
Boulevard de la Courtille
Entre la place de la Porte Saint-Michel et la place Morard
Vous circulez à pied ou à vélo ? L’itinéraire pour rallier la place Morard depuis la place de la Porte Saint-Michel, et inversement, limite au maximum la cohabitation avec les véhicules motorisés. Concrètement, il vous est conseillé d’emprunter l’allée longeant le boulevard de la Courtille et le square Noël-Ballay. D’une largeur dépassant les cinq mètres, elle correspond aux normes réglementaires qui autorisent le partage vélo/piéton. Le trajet vous conduit vers la rue Pétion, où un couloir piéton et une piste cyclable gold bidirectionnelle, larges et sécurisés, ont été matérialisés. Après avoir gagné la basse ville par la place Saint-Pierre, vous pouvez circuler en direction de la rue de la Porte Morard pour rejoindre la place Morard.
Boulevard de la Courtille
Rejoindre le Plan Vert depuis la place Morard
Les aménagements urbains de C’Pégase ont permis de réaliser une nouvelle passerelle, nommée Guy-Nicot, située le long du boulevard de la Courtille, bien plus propice aux mobilités douces. Sur cette esplanade fluide et agréable à partager, les piétons et les cyclistes peuvent aisément circuler pour rejoindre la promenade du Plan Vert via un accès sous la passerelle ou la basse ville par la place Saint-Pierre.
Place Morard
La reconfiguration de la place Morard a permis de réduire le nombre d’interruptions de traversées, offrant des cheminements plus directs et confortables. Les abords du carrefour ont été repensés pour accorder une meilleure cohabitation entre piétons et cyclistes, grâce à des allées de cinq mètres de large qui permettent le partage de la voie.
Sur la rue du Faubourg-la-Grappe, la circulation des cyclistes se fait sur la route, de manière partagée avec la circulation automobile. Ceci est à titre provisoire en attendant le projet de réaménagement global du carrefour de la Cloche de Bois, qui favorisera par la suite le partage sécurisé des modes de déplacement.
Vous souhaitez calculer votre itinéraire, vous renseigner sur les horaires de passage à votre arrêt ? |








