Avec le soutien de la préfecture d'Eure-et-Loir, des formations de jeunes porte-drapeaux sont proposées cette année dans le cadre d'un partenariat entre l'Office national des combattants et victimes de guerre d'Eure-et-Loir (ONaCVG), les services académiques de l'Éducation National d'Eure-et-Loir (DASEN), la délégation militaire départementale (DMD) et les acteurs et associations patriotiques.
Passeur de mémoire
Être porte drapeau, c'est le privilège de porter les couleurs de la France lors des cérémonies patriotiques en honorant la mémoire des combattants et victimes de guerre tout en assurant la transmission des valeurs républicaines. D'ailleurs, un jeune du Conseil municipal de la jeunesse (CMJ) s'est engagé comme porte-drapeaux à la suite de son mandat.
Ces formations sont ouvertes aux jeunes volontaires âgés de 15 à 25 ans qui souhaitent s'engager en tant que futurs porte-drapeaux au sein de leur commune ou d'associations (recherche d'un parrain à charge des services de l'ONaCVG) et ainsi devenir de véritables passeurs de mémoire.
Alliant théorie et pratique, ces formations, gratuites, donnent lieu à la délivrance d'un kit citoyen et d'une attestation qui sera remise lors de la cérémonie départementale du 8 mai à laquelle le jeune s'engage à participer.
Ouverture des inscriptions pour la première promotion d'avril et mai 2026
Rejoignez la première promotion des jeunes porte-drapeaux d'Eure-et-Loir en vous inscrivant avant le 8 mars 2026 :
- par téléphone au 02 37 21 54 40 ou 02 37 21 54 25
- par e-mail à sd28@onacvg.fr
Les formations théoriques et pratiques se dérouleront au lycée Jehan de Beauce, à Chartres :
- mercredi 1er février 2026 de 13h45 à 17h
- mercredi 29 avril 2026 de 13h45 à 17h
- vendredi 8 mai 2026 de 10h à13h (participation obligatoire à la cérémonie départementale de Chartres pour la remise de l'attestation de formation par monsieur le préfet d'Eure-et-Loir)








