Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Dévoilement de la première baie à la collégiale Saint-André

La première baie de la collégiale Saint-André présente des variations de couleurs en fonction de l'angle de vue : tons chauds ou froidsCulture

29 octobre 2025

La collégiale Saint-André entre dans une nouvelle dimension ! Le premier vitrail à orner ce joyau patrimonial a été dévoilé le lundi 13 octobre. Symbole du dialogue entre l'histoire, la lumière et le verre, il est l'œuvre du savoir-faire de ses créateurs : le Studio Zembok et les ateliers Loire.


800 ans d'histoire, d'art et de culture… la collégiale Saint-André est un trésor patrimonial unique à Chartres, classée au rang des Monuments historiques depuis 1840. Située en basse ville, aux bords de l'Eure, elle est également un lieu chargé d'histoire, puisqu'elle reposerait sur un authentique amphithéâtre gallo-romain, dont les fouilles archéologiques et les traces encore présentes appuieraient cette hypothèse (voir pages suivantes)

Un lieu où va résonner la symphonie du verre

Pour lui offrir un écrin digne de son rayonnement, la Ville a lancé un projet destiné à faire renaître la lumière au sein du monument en l'équipant de 47 verrières contemporaines. Un concours anonyme a permis de sélectionner les lauréats : le Studio Zembok et les ateliers Loire. Ensemble, ils emploient leur savoir-faire et leur créativité d'artistes-verriers au service de la collégiale Saint-André, qui n'abrite aujourd'hui que des baies nues ou des vitrages neutres.

Le projet artistique s'inspire des huit siècles d'histoire de l'édifice. Le graphisme des verrières s'appuie sur des formes géométriques qui renvoient à l'art roman (carrés, cercles et triangles) et des colorations légères dont les teintes varient selon les façades. L'objectif : conjuguer le respect patrimonial et l'exigence contemporaine.

Soyez des bâtisseurs de lumière !

Contribuez à la mise en lumière de la collégiale en participant au financement de la création des 47 vitraux ! En devenant mécène, vous faites un geste fort en faveur de l'art, du patrimoine et du rayonnement local. Vous pouvez parrainer une baie ou une phase du chantier, associer votre nom ou celui d'un proche à une œuvre durable et participer à la renaissance de l'édifice. Aucun montant minimum n'est requis : chaque geste compte !

Des attestations de don peuvent être délivrées par la Ville, permettant une déduction fiscale selon la réglementation en vigueur.

En savoir plus sur le projet et le don


Ils ont dit

La présentation de la baie inaugurale a eu lieu le lundi 13 octobre, en présence du maire Jean-Pierre Gorges, d'Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir, des artistes, des maître-verriers et de l'Atelier Atlas, architectes du patrimoine.

Udo Zembok – « Innovant et spectaculaire »

Ce concept artistique nommée « Lumières temporelles » est une innovation dans le monde du vitrail. Grâce à la technique des bandes de verre colorées, juxtaposées et fusionnées à haute température, nous avons créé une harmonie de couleurs qui dialogue avec la forme double carré de la baie, symbolique de l'histoire médiévale du monument. Véritable centre d'art, la collégiale permet au spectateur de venir contempler une œuvre. Et lorsque le regard devient oblique, l'oeil crée une coloration qui apparaît ou disparaît dans le verre selon le mouvement et l'angle de vue. Cette rencontre entre le contemporain et le médiéval constitue un dialogue entre les styles et les matières. La collégiale Saint-André rayonne désormais de l'intérieur !

Bruno Loire – « Le début d'une belle aventure »

Si Udo Zembok et Pascale Massot Zembok sont les artistes à l'origine de ce premier vitrail, nous en sommes les ateliers de réalisation. Ce travail collectif, réalisé main dans la main, a permis d'associer des techniques contemporaines comme le thermoformage mais aussi des techniques de coloration plus ancestrales comme le jaune argent, qui date du XIVe siècle et que nous allons surtout mettre en œuvre sur les futures baies à dominante jaune. Nous avons eu la chance d'être choisis pour concevoir ces 47 baies. Le dévoilement de cette première réalisation marque le début d'une belle aventure !

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres