On ne change pas une formule qui gagne : pour la huitième saison, plusieurs classes de CM1/CM2 bénéficient, directement en salle de cours, des avantages aussi ludiques que pédagogiques des « Échecs à l'École ». Un dispositif aux vertus éducatives avérées, supervisé par des joueurs de renom du C'Chartres Échecs.
Mieux qu'un coup d'essai, un remarquable levier de progression. Déployés au sein de plusieurs établissements élémentaires de la Ville, les « Échecs à l'École » ont plus que jamais fait leurs preuves grâce à des enseignements ciblés privilégiant la réactivité, la concentration, l'esprit logique, l'autonomie, l'équité et l'anticipation.
Un succès qui ne se dément pas
Conçu en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le dispositif s'articule sous la forme d'ateliers dispensés auprès de 511 élèves durant le temps scolaire et chapeautés par d'authentiques experts du C'Chartres Échecs. À l'instar de Victor Stephan, maître international, et d'Antoine Tuaire qui le seconde depuis l'année dernière.
« Le nombre de classes s'accroît d'année en année et nous en sommes ravis : les échecs à l'école portent leurs fruits. »
Avec le soutien de la société Europe Échecs, chaque classe de CM1/CM2 (ainsi qu'une classe de CE2 de l'école Henri-Matisse) profite ainsi de sessions d'une heure par semaine, depuis le 3 novembre jusqu'à début juillet. Victor Stephan ne peut que s'en réjouir : « Nous intervenons désormais dans 9 écoles sur les 11 que compte la Ville, pour un total de 23 classes : Jules-Ferry (2 classes), Henri-IV (5 classes), Rechèvres (1 classe), La Brèche (2 classes), Maurice-Carême (5 classes), Jacques-Prévert (2 classes), Henri-Matisse (3 classes), Maurice-de-Vlaminck (2 classes) et la nouvelle arrivée de cette saison, Grand-Jardin (1 classe). »
Place au jeu !
Échec et mat
Sachez que les élèves impliqués entament par ailleurs des parties majoritaires face au maire Jean-Pierre Gorges, lui aussi féru d'échecs. « Elles débuteront fin janvier : chaque école engage une partie contre le maire qui, comme le veut la tradition, dispose des pièces blanches. Le coup joué par les classes une fois par semaine est celui qui récolte le plus de voix. »
Une belle entrée en matière annonçant la traditionnelle Fête des Échecs où, à l'aube des vacances d'été, près de 250 enfants s'affrontent lors d'un tournoi au complexe de la Madeleine.








