Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Et de 100 pour Gilberte Tempête !

Gilberte Tempête entourée de sa famille pour son 100e anniversaire

25 janvier 2026

L'Ehpad Marcel-Gaujard a célébré, le 5 janvier, un anniversaire exceptionnel : les 100 ans de Gilberte Tempête. Pour l'occasion, une quarantaine de proches, famille et amis, s'étaient réunis autour de la jeune centenaire afin de partager un moment chaleureux, à l'image de cette dame à la remarquable vitalité.


Née le 2 janvier 1926 à Liévin, dans le Pas-de-Calais, Gilberte Tempête a traversé un siècle d'histoire avec simplicité et courage. Le 26 septembre 1942, à l'âge de 16 ans, elle épouse Edmond, alors âgé de 20 ans, en région parisienne. C'est là que le jeune couple construit son nid et sa vie, jusqu'au début des années 1960. Mme Tempête y effectue des ménages tandis que son époux travaille pour EDF.

Dans les années 1960, la famille rejoint l'Eure-et-Loir et s'installe à Bailleau-le-Pin, Edmond ayant été muté à Chartres. Mère de trois enfants, Josiane née en 1943, Michel en 1949 et Patrick en 1951, Gilberte se consacre principalement à son foyer. Elle garde parfois des enfants, et cultive surtout une véritable passion pour les plantes et les fleurs. Coquette et attentive à son apparence, elle a su garder au fil des ans une élégance naturelle.

« J'ai eu une vie simple, mais heureuse »

Quand vient l'heure de la retraite, le couple part vivre dans le Tarnet-Garonne et profite de voyages, notamment en Espagne. Avec l'âge, Gilberte revient à Chartres et rejoint la résidence Marcel-Gaujard le 2 juillet 2018.

Aujourd'hui six fois grand-mère et entourée de nombreux arrière-petits-enfants, elle vit au rythme de ce qu'elle aime : jeux de société, chansons, etc. Un bel exemple de sérénité, salué par l'ensemble du personnel, des résidents et de la famille de Mme Tempête, entre échanges et souvenirs partagés autour d'un bavarois aux fruits rouges offert par la Ville.

À 100 ans, le sourire rayonnant, Gilberte résume : « j'ai eu une vie simple, mais heureuse ». Et si c'était là le secret de la longévité ?

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres