Depuis 50 ans, la Société généalogique d'Eure-et-Loir remonte le cours du temps afin de retisser le fil d'histoires familiales et de mettre en valeur le patrimoine historique. L'association célébrera son demi-siècle d'existence lors d'un weekend riche en expositions et en animations aux côtés d'associations locales à la collégiale Saint-André, les 8 et 9 novembre.
Aux racines de nos histoires… Autour de sa présidente Soline Doret, la Société généalogique d'Eure-et-Loir, installée à Chartres depuis sa création en 1975, réunit plus d'une centaine d'adhérents, soit près du tiers de leur nombre total en France !
L'association a pour objectifs de réunir les passionnés de généalogie, les curieux intéressés par leur propre passé familial, d'entreprendre des travaux en commun, de participer à des actions aux niveaux national et international et de promouvoir le patrimoine historique à travers la documentation d'archives.
« Nous proposons des formations qui permettent d'avoir toutes les clés pour constituer son arbre généalogique, rendu plus accessible grâce à la numérisation et à l'émergence d'Internet, précise Soline Doret. Nos activités s'étendent à la tenue de conférences avec des écrivains, à la publication de bulletins trimestriels pour nos membres, à l'organisation d'expositions thématiques, et à la recherche documentée, notamment en lien avec les Archives départementales qui nous autorisent exceptionnellement à consulter les actes notariés. À travers nos histoires, nous redonnons vie à nos ancêtres. »
50 ans d'histoire dans un écrin majestueux
Les samedi 8 et dimanche 9 novembre, la SGEL 28 réunira plusieurs associations locales (Cercle phi latélique chartrain, Musée de l'école de Chartres et d'Eure-et-Loir, Société archéologique d'Eure-et-Loir, Cartobulle), des écrivains du cru (Alain Denizet, Roger Judenne ou Lydie Delanoue pour ne citer qu'eux) et des cercles généalogiques de toute la France pour fêter ses 50 ans lors d'un week-end de célébrations à la collégiale Saint-André, haut lieu du patrimoine chartrain.
Expositions, animations, histoires… L'événement sera précédé par deux journées d'activités avec plus de 200 élèves de primaire du territoire.
« La généalogie, c'est aussi transmettre aux plus jeunes l'importance de ne pas oublier son histoire personnelle et d'entretenir le souvenir de nos aînés disparus, afin qu'ils demeurent vivants pour l'éternité. »
Renseignements
Site : sgel28.com
Adresse e-mail : contact@sgel28.com








