Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Jardins de l'Évêché : tout pour la sauvegarde d'un trésor patrimonial !

Vues aériennes des jardins de l'Évêché et du fontis apparu en 2021Cadre de vie

04 février 2026

Les travaux de consolidation provisoire opérés avec succès en 2025 au niveau du mur intermédiaire des jardins de l'Évêché sont la première étape d'un projet d'envergure : sauver un ouvrage historique de Chartres dont tout l'avenir reste à écrire…


Un site menacé par les effets du temps

Les jardins de l'Évêché représentent une part essentielle de l'identité architecturale et paysagère de Chartres, dont les origines remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles lorsque les évêques de la ville ont conçu l'ouvrage près de leur résidence, le palais épiscopal, devenu le musée des Beaux-Arts dans les années 1930.

Jonction entre la ville haute et la ville basse classée au rang des Monuments historiques en 1941, le site est propriété de la Ville depuis 2017 et fait l'objet d'une opération de sauvegarde depuis sa fermeture au public en 2021 par mesure de sécurité suite à l'apparition de fontis et de désordres structurels qui mettent en péril sa stabilité, et donc sa pérennité.

En effet, les jardins de l'Évêché sont constitués de remblais en terrasses accumulés au fil des siècles. Leur degré de fragilité a été accru par les venues d'eaux pluviales sans savoir où elles sont toutes évacuées et par la place prépondérante qu'occupe la végétation sauvage. Les différents niveaux des terrasses abritent également des cavités dont les découvertes progressives réalisées par les archéologues permettent d'identifier et de mesurer le niveau d'instabilité.

Des signaux d'alerte

Depuis plusieurs dizaines d'années, des signes de mouvement ont été observés et des fontis sont apparus aussi bien sur la partie intermédiaire, au niveau du jardin du labyrinthe, que sur la partie basse, près du jardin de l'Orangerie.

En 2018, l'apparition d'un fontis sur la partie basse des jardins est survenue. Suite à des investigations réalisées par les services de la Ville, il semble que ce fontis soit lié à l'effondrement partielle d'une cavité découverte depuis peu située à quatorze mètres de profondeur. Des recherches complémentaires permettront de préciser si cette hypothèse selon laquelle cette cavité servait de drainage des eaux pluviales du coteau est vraie.

En 2021, un nouveau vide de dissolution a été constaté sur le jardin du labyrinthe. Son ampleur (cinq mètres de diamètre et 2,5 mètres de profondeur) a nécessité de fermer l'accès aux visiteurs, par mesure de sécurité. La décision a été prise à juste titre puisque d'autres phénomènes ont eu lieu depuis, tels que l'effondrement d'un mur entre l'hôtellerie Saint-Yves et le parking de la Corroierie en 2024. Ils témoignent de l'instabilité des sols et des structures sur l'ensemble du site.

Bon à savoir : Un fontis, c'est quoi ?

Un fontis est un effondrement brutal et localisé du terrain de surface, provoqué par la rupture du toit d'une cavité souterraine (naturelle ou artificielle), entraînant la chute des matériaux vers le vide et la formation d'un cratère en surface.

L'union fait la force

Ces phénomènes, non-exhaustifs, démontrent l'instabilité des jardins de l'Évêché et les mouvements en souterrain. Face à la détérioration du site, la Ville a engagé une action globale visant à sécuriser, étudier et sauver ce pan de notre histoire patrimoniale, sans trahir son esprit.

En prévision des travaux de confortement provisoire, des études ont été engagées par la Ville, menées par le cabinet APGO Architecture & Patrimoine, l'agence Structure & Patrimoine et le groupe Ginger, spécialisé en géotechnique. Une inspection des lieux a également été conduite par des spéléologues, le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux) et des premières fouilles ont été confiées aux équipes de C'Chartres Archéologie.

Ce travail collectif assuré aux côtés du service Gestion du patrimoine bâti de la Ville, en sa qualité de maître d'ouvrage, a permis de mener à bien des investigations et d'établir les diagnostics préalables aux opérations d'étaiement.

Un écrin sécurisé

En 2025, une grande étape a été franchie ! Les travaux de consolidation provisoire, au niveau du mur de soutènement, ont permis d'installer une structure en bois composée de dix contreforts afin de soutenir l'ouvrage. Au préalable, l'opération a débuté par le comblement de la cavité constituée d'une grande pièce voûtée, située au pied du mur : une phase indispensable qui évite des désordres plus importants causés par les fissures présentes.

Les travaux de terrassement et de nivellement du sol ont ensuite permis de préparer la pose des étais en bois. Des fosses de deux mètres de profondeur ont été creusées afin d'y couler des massifs en béton permettant d'ancrer les étaiements, montés par des charpentiers spécialisés.

Cette étape minutieuse a été réalisée sous la surveillance de « fissuromètres ». Ces instruments de mesure ont la particularité de capter en temps réel les éventuels mouvements du mur et d'alerter immédiatement en cas de risque. La structure globale assure aujourd'hui la stabilité des jardins de l'Évêché et laisse le temps nécessaire pour planifier la suite des opérations.

Pour demain ?

À ce stade, des études sont menées avec l'objectif de définir un programme des travaux à réaliser et leurs échéances. La végétation qui masque l'état de plusieurs murs, dont certains relèvent du domaine privé, doit être enlevée afin de finaliser cet objectif.

Développer le quartier et faire revenir des habitants

Le caractère urgent que relève le sauvetage des jardins de l'Évêché englobe un projet plus global : restituer un site embelli et dessiner l'avenir de la basse ville historique. Pour améliorer la vie des habitants et en attirer de nouveaux, un projet de création de deux parkings souterrains répondra au besoin de stationnement résidentiel des riverains.

D'un côté, le parking Saint-André désencombrera les rues de la basse ville et le parking Saint-Pierre, en lieu et place du CIRFA, offrira un nouveau visage au quartier entourant l'église. Il sera surplombé d'un belvédère paysager avec une vue unique sur le chevet des églises Saint-Pierre, Saint-Aignan et de la cathédrale.


Tout comprendre sur les jardins de l'Évêché

Vous souhaitez tout découvrir de l'histoire et de l'avenir des jardins de l'Évêché, regardez cette vidéo.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres