Les fondations du programme Renaissance, au croisement des avenues Joseph-Pichard et des Sablons, sont sorties de terre. Pour marquer l'avancée de ce projet vital au cadre de vie de La Madeleine, la pose symbolique de la première pierre a eu lieu le lundi 22 septembre, en présence du maire Jean-Pierre Gorges, des élus de la Ville, du Groupe Duval et de l'ensemble des partenaires.
Pierre angulaire de la requalification de La Madeleine, le programme Renaissance constituera à son achèvement son nouveau cœur de vie. Avec ses logements modernes (locatifs, en accession et sociaux) dotés de jardins individuels, de balcons spacieux ou de terrasses plein ciel et répartis en quatre bâtiments, il offrira une réelle mixité sociale à un quartier dont l'urbanisme est devenu incompatible avec les besoins d'aujourd'hui.
Cette redynamisation est également accrue par une offre commerciale plus riche ! Le nouveau mail sera ouvert sur un espace central verdoyant ponctué de 3 200 m² d'espaces verts où il sera possible de déambuler en toute quiétude.
« Le projet s'inscrit dans l'histoire et l'héritage de Chartres, en s'adaptant aux besoins des habitants pour construire l'avenir du quartier. »
Porté par le Groupe Duval et A26 Architectures, le projet s'inscrit dans la vision urbanistique chartraine : le stationnement souterrain permet de rendre aux habitants les espaces en surface, désartificialisés, aménagés et végétalisés.
En concertation avec les habitants
La réalisation du projet, et plus largement le renouvellement urbain de La Madeleine, est opérée en lien étroit avec les habitants du quartier, au même titre que la reconstruction des Clos. Créé il y a un an, le Conseil citoyen de La Madeleine porte la voix des riverains et permet à chacun de partager ses attentes, de bâtir aux côtés de la Ville l'avenir de leur cadre de vie, celui d'un quartier historique dont l'attractivité s'étend mais l'identité demeure…
LE PROGRAMME RENAISSANCE, C'EST…
- 173 logements, dont 63 sociaux
- 3 200 m² d'espaces verts
- 236 places de stationnement souterrain
- 1 300 m² de commerces
Ils ont dit
Valérie Dubant-Kung directrice générale de la promotion immobilière du Groupe Duval
« Un nouveau pôle d'attractivité ouvert sur le quartier et la ville »
Le programme Renaissance est un projet phare de La Madeleine qui s'inscrit dans l'histoire architecturale de Chartres et se nourrit de sa mémoire. L'enjeu pour le quartier est de devenir un pôle d'attractivité. Cette réalisation fait le trait d'union entre le quartier d'aujourd'hui et de demain avec l'objectif d'améliorer son cadre de vie, imprégné par sa richesse culturelle. En effet, les portes d'entrée des halls d'immeuble seront décorées par des vitraux de l'Atelier Picol, comme un rappel des vues sur la cathédrale et de son histoire millénaire.
Ce projet se définit par son urbanisme apaisé, ouvert sur la ville. Le cœur d'îlot végétalisé et arboré en pleine terre participera à la continuité de la trame verte de La Madeleine. La mixité est marquée au niveau de l'habitat par la combinaison de logements locatifs sociaux, de logements familiaux en accession et de logements locatifs intermédiaires. Les aménagements modernes et confortables favorisent les appartements traversants, multi-orientés. La mixité, c'est aussi des commerces de proximité : 1 300 m² d'offre qualitative qui s'intègre à ce programme de 13 000 m², dont les premières livraisons auront lieu fin 2026.

Eliott Laffitte président d'A26 Architectures
« Un projet respectueux des codes architecturaux chartrains »
Ce projet est avant tout collectif. La pose de cette première pierre symbolise des années de travail et d'échanges avec l'ensemble des partenaires pour marquer le renouveau de La Madeleine. Nous avons l'envie commune de changer l'image du quartier afin de lui redonner une vraie qualité de vie. L'architecture du programme reprend les codes chartrains et ses toitures en pente, avec une écriture plus contemporaine et des matériaux plus pérennes. Ses logements modernes entoureront un espace végétalisé central, essentiel au cadre de vie du quartier, dans la continuité du parc Jacques-Grand voisin.
Plus qu'un espace de vie, il sera un lieu de convivialité et de diversité…
Atelier éco-citoyen
Cette année, Chartres métropole (avec l'aide financière de l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire) a mis en place des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes à destination des habitants issus des quartiers prioritaires de l'agglomération. Animés par Soliha, ils portent sur les gestes à adopter pour maîtriser ses consommations de chauffage, identifier les usages de l'énergie au quotidien ou encore diminuer ses factures d'eau, sous forme de jeux pour apprendre tout en s'amusant. Chaque ménage participant reçoit un éco-kit (thermomètre, ampoule LED, multiprise avec interrupteur…).
Prochaine date : mercredi 12 novembre à 14 h 30
Adresse : Forum de La Madeleine, salle 5.
Tél. 02 37 20 08 58
Adresse e-mail : contact28@soliha.fr








