Quatre fleurs, encore et toujours depuis 2002 ! Le Conseil national des Villes et Villages fleuris, label national de la qualité de vie et du bien-vivre durable, a une nouvelle fois récompensé le patrimoine naturel chartrain en réattribuant à notre cadre de vie son plus haut niveau de distinction, qui s'ajoute aux deux Fleurs d'or glanées en 2011 et 2022…
Le label Villes et Villages fleuris : marqueur d'exigence
Créé en 1972, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) est une association qui accompagne les collectivités vers l'amélioration du cadre de vie des citoyens. Plus qu'un simple concours de fleurissement, le label Villes et Villages fleuris repose sur une démarche exigeante dont les critères d'évaluation distinguent les actions de valorisation des espaces végétaux et paysagers qui s'intègrent aux enjeux environnementaux : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité, mise en valeur du patrimoine, implication citoyenne, attractivité résidentielle et touristique… Le jury du CNVVF réunit des élus et techniciens issus d'autres collectivités.
Quatre fleurs : la qualité dans la durée
Cet automne, l'association a réattribué à la Ville sa distinction « Quatre fleurs », dont elle est détentrice sans discontinuer depuis 2002. Cette reconnaissance du haut niveau de gestion et de préservation du patrimoine naturel salue plus largement la qualité de vie chartraine. Pour rappel, l'association a décerné à deux reprises – en 2011 et 2022 – sa Fleur d'or à la Ville, récompense ultime en faveur de l'attractivité, de la propreté et du patrimoine végétal qui n'est remise qu'à une poignée de communes en France.

Grandeur nature
À Chartres, la biodiversité s'invite partout : plus de 400 hectares d'espaces naturels comprenant des étendues verdoyantes, des parcs et jardins, des jardinières fleuries, des intégrations paysagères à chaque projet urbain… Chaque espace est pensé en fonction de son biotope naturel afin de favoriser une richesse écologique harmonieuse.
La Direction du Patrimoine naturel de la Ville rassemble des agents dont les compétences permettent d'entretenir et d'assurer au quotidien cette gestion cohérente.
Zoom sur... le cimetière Saint-Chéron Avec ses 13 hectares de superficie, le cimetière Saint-Chéron est, au-delà d'un lieu de mémoire, un grand espace végétalisé. Plus de 800 ifs topiaires bordent ses allées et apportent une dimension symbolique liée à l'immortalité et à la résilience à leur caractère esthétique. Par ailleurs, l'usage des produits phytosanitaires est interdit dans les cimetières depuis 2022. De fait, les services de la Ville utilisent des méthodes toujours plus respectueuses de l'environnement qui assurent un fleurissement constant : massifs de vivaces pérennes ; prairies fleuries ; plantes couvre-sols près des tombes ; engazonnement ; rosiers grimpants pour habiller le mur… |
|---|
Tout un patrimoine arboré
Le patrimoine naturel chartrain, c'est plus de 12 000 arbres ! Recensement annuel, suivi sanitaire et individualisé, entretien… leur protection et leur développement raisonné font l'objet d'une gestion scrupuleuse.
Plus de 1 000 arbres supplémentaires plantés depuis 2021, dont une majorité d'arbres fruitiers, 1 000 arbres offerts aux Chartrains… la valorisation du patrimoine arboré implique également les associations locales et s'appuie sur des actions éducatives auprès des enfants : de la crèche aux conseillers municipaux de la jeunesse.
Chartres regorge d'arbres d'exception et insolites : ginkgo biloba (arbre remarquable situé au jardin d'horticulture) ; sapin blanc (cimetière Saint-Chéron) ; hêtre pourpre (jardin de Sakuraï) ; arbre impérial (rue Saint-André) ; désespoir des singes (parc André-Gagnon), et bien d'autres merveilles à contempler… deux circuits de promenade vous permettent de les découvrir.
Zoom sur... le verger à ciel ouvert La ville propose de nombreuses variétés d'arbres fruitiers qui contribuent à un écosystème plus vertueux. Ils fournissent des fruits à cueillir librement, favorisent la biodiversité, améliorent la qualité de l'air et embellissent le paysage végétal. Pommiers, poiriers, amandiers, noisetiers, cognassiers, pruniers… chaque habitant a l'opportunité de savourer leurs fruits à noyau, à coque ou à pépins. |
|---|

Parcs et jardins : nos poumons verts
Chaque quartier de la ville est doté d'un parc, d'un jardin et/ou d'un square. Symboles d'un cadre de vie agréable, ils possèdent chacun leur propre identité et constituent des lieux de promenade et de détente accessibles aux familles, qui apprécient profiter de ces havres de biodiversité où la faune et la flore s'épanouissent sous l'attention toute particulière des services de la Ville.
Du jardin d'horticulture Eugène-Hurtault au parc du Rigeard ouvert au public depuis fin juin, en passant par le vaste verger du parc Bernadette-Jouachim ou le parc Jacques-Grand à La Madeleine… ces grands espaces verts offrent une richesse naturelle qui imprègnent la ville du bon air de la campagne.
Zoom sur... le jardin médiéval de la collégiale Saint-André Créé en 1994, le jardin d'inspiration médiévale de la collégiale a fait l'objet cette année d'une rénovation réalisée par la Ville et C'Chartres Archéologie. Inspiré par les jardins de curé, il présente une variété de plantes connues pour leurs diverses fonctions : aromatiques, médicinales, utilitaires et d'ornement. Les carrés plantés sont délimités par des plessis d'osier tressé ou des végétaux, adaptés à la taille et résistants. Enfin, la signalétique du jardin met en valeur son caractère botanique et éducatif.
|
|---|
Plan Vert : la gestion environnementale, c'est tout naturel
Et au milieu coule une rivière… le Plan Vert, c'est 24 kilomètres de promenade, 71 hectares d'espaces naturels, 11 000 plantes vivaces et 1 850 arbres plantés le long de l'Eure et de ses affluents. Composé de prairies, de zones boisées et d'étangs, il fait l'objet d'un programme pluriannuel de restauration et d'entretien afin d'assurer la gestion raisonnée et durable de la rivière.
Le Schéma directeur du Plan Vert a pour objectifs de préserver les trames vertes et bleues du territoire et d'aménager des liaisons douces le long de l'Eure.
La gestion des milieux humides et la prévention des inondations ont notamment permis d'aménager des bassins de rétention et des zones d'expansion de crue qui protègent les zones habitées. Ils abritent une faune et une flore variées, comprenant notamment des espèces rares.
Plus que le niveau de gestion et de préservation du patrimoine naturel, le label reconnaît la qualité de vie chartraine.
Zoom sur... le zéro-phyto Pour une gestion plus respectueuse de l'environnement et de la biodiversité, la Ville s'est engagée depuis longtemps dans le « zérophyto », une démarche qui exclut l'utilisation de produits phytosanitaires et chimiques, remplacés par des solutions alternatives. |
|---|
Utiliser et valoriser nos ressources
Densifier plutôt qu'artificialiser… la réhabilitation des grandes friches industrielles s'inscrit dans une démarche de sobriété foncière et énergétique. La lutte contre l'étalement urbain passe par la réalisation d'équipements plus vertueux, à l'image d'Autricum – Hôtel de Ville dont la consommation énergétique est réduite grâce à son système de géothermie et les atouts de son bâti.
Chaque projet urbain accorde une place majeure à la renaturation, aux grands espaces paysagers et à la végétation variée (ex : parc des Pastières, parc Jacques-Grand, parc des Petits-Clos…).
Le niveau de propreté urbaine favorise également l'attractivité de la ville. L'entretien des espaces publics, l'intervention sur les bâtiments historiques ou la gestion des déchets font partie des enjeux de préservation de la qualité de vie.
Zoom sur... la toiture végétalisée du Colisée Avec ses 4 300 m² de toiture végétalisée, 16 000 végétaux, 14 essences différentes et ses ruches, le Colisée apporte une nouvelle dimension à l'intégration de la nature au coeur de l'espace urbain. Surplombant les 32 hectares du Pôle gare, la toiture végétalisée apporte un gain d'isolation thermique, réduit l'effet d'îlot de chaleur et récupère l'eau de pluie pour l'arrosage. |
|---|
La nature au cœur d'un cadre de vie apaisé
En conciliant patrimoine et nature, Chartres repense son urbanisme avec la volonté de créer un cadre de vie plus apaisé. L'espace public est adapté aux besoins des riverains, en intégrant pour chaque grand projet une part prépondérante à la végétation et aux espaces verts.
Les aménagements relatifs à C'Pégase, le bus à haut niveau de service de Chartres métropole dont la première ligne s'étend du pôle d'échanges multimodal à l'hôpital, intègrent sur le parcours une présence paysagère soignée.
La requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe, axe important de l'entrée de ville, a permis d'ajouter 5 700 m² d'espaces verts, des arbres ainsi que des milliers d'arbustes et de vivaces.
Chartres, c'est 400 hectares d'espaces naturels ouverts à la biodiversité.

Zoom sur... le jardin des oliviers Symbole de prospérité, de paix et de sagesse, l'olivier est l'essence naturellement destinée à embellir le cadre historique du cloître Notre-Dame. Près de 100 jeunes oliviers peuplent le pourtour de la cathédrale, placés en jardinières pour protéger les vestiges souterrains. Arbre d'ornement et d'agrément, l'olivier a pour avantages d'avoir un système racinaire moins important, une croissance lente et un feuillage persistant. |
|---|









