Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les bornes de la Voie de la Liberté retrouvent leurs couleurs

La rénovation d'une des cinq bornes situées le long de la Voie de la Liberté, qui commémore la victoire des Alliés et la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.Mémoire

04 novembre 2025

La Ville entreprend la rénovation des cinq bornes situées le long de la Voie de la Liberté, qui commémore la victoire des Alliés et la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. En réhabilitant ces pans de son patrimoine, elle assure aussi la transmission de son histoire.


S'il est une chose dont Chartres ne manque pas, ce sont bien les témoins de son riche passé : monuments, événements, trésors archéologiques… Certains vestiges sont très discrets mais n'en demeurent pas moins essentiels, à l'image des bornes de la Voie de la Liberté. Au nombre de cinq dans notre cité, elles font l'objet d'une campagne de rénovation engagée par la Ville cet automne.

Un tracé historique

En 1946, Guy de La Vasselais, sénateur et maire de la commune de Saint-Symphorien et Gabriel Hacquard, maire de Metz, ont souhaité ponctuer de bornes le parcours emprunté par la troisième armée américaine commandée par le Général Patton, dont faisait partie la 2e division blindée du Général Leclerc, pour libérer la France, puis le Luxembourg et la Belgique. La première borne est posée à Auneau-Bleury-Saint- Symphorien le 25 août 1946. La voie relie Sainte-Mère-Église et Utah Beach en Normandie à Bastogne, en Belgique. Les 1 147 kilomètres de l'itinéraire sont donc émaillés de 1 147 bornes.

À Chartres, la première borne (qui porte le numéro 92) est inaugurée le 14 septembre 1947 en grande pompe devant le 25, rue du Grand Faubourg.

Des repères reconnaissables

Les bornes sont illustrées d'un flambeau émergeant des eaux symbolisant la liberté apportée par les armées d'outre-Atlantique. La flamme rappelle celle de la statue de la Liberté à New York. Sa couronne de 48 étoiles représente les 48 États américains (en 1944). Les 4 rectangles de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté. Sur la face blanche enfin, on trouve des indications diverses telles que le kilométrage, le numéro de la borne et des informations de direction.

Pour la rénovation des bornes, la Ville veille donc particulièrement à respecter cette iconographie.

« Les cinq bornes de la Voie de la Liberté à Chartres sont une part significative de notre patrimoine. »

Un échange avec les habitants

C'est Christine, une Chartraine qui réside non loin de l'une des bornes, qui a attiré l'attention de la municipalité sur la nécessité de leur rafraîchissement lors d'une permanence de proximité organisée par la Ville. Le sujet lui tient à cœur puisque son oncle, Gaëtan Brice, a participé à la Résistance.

Rapidement, les services du Patrimoine & de l'Espace public ont été mobilisés afin de procéder à la rénovation de ces bornes, éléments patrimoniaux importants de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945.

Mi-octobre, les travaux de peinture ont donc démarré sur la borne du boulevard de la Courtille. L'avancement des interventions, réalisées en extérieur, est tributaire des aléas météorologiques.


OÙ SE TROUVENT LES CINQ BORNES DE LA VOIE DE LA LIBERTÉ ?

  • Rue du Grand-Faubourg (devant le n° 25) ;
  • Boulevard de la Courtille (devant le n° 14) ;
  • Rue d'Ablis (près du Jardin de Sakuraï) ;
  • Avenue Jean-Mermoz (le long de l'hippodrome) ;
  • Voie de la Liberté (entre le rond-point de la Paix et le rond-point des Propylées).

PROPRETÉ PROTÉGEONS NOTRE PATRIMOINE

Discrètes, parfois méconnues, les bornes de la Voie de la Liberté incarnent un héritage, et rendent hommage aux forces armées alliées qui ont contribué à la libération de Chartres et de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Plus que des totems, elles sont un joyau de notre patrimoine et la trace indélébile de notre passé.

Veillons donc, collectivement, à préserver leur authenticité et leur symbolique.

Il est donc préférable de ne pas les confondre avec une poubelle, et d'y déposer au pied ses déchets…

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres