Moderne et innovant, le nouvel équipement sportif des Clos répondra aux attentes des habitants, des associations et des acteurs du quartier grâce à des aménagements optimisés qui favoriseront la pratique sportive pour tous. Son architecture, élégante et épurée, s'intégrera parfaitement dans l'esprit des Clos, dont la transformation amorce un nouvel élan avec ce projet. Sportivement vôtre !
La reconstruction urbaine des Clos remplace progressivement l'ancien Beaulieu, qui vivait refermé sur lui-même, composé uniquement de logements sociaux anciens des années 60. La mixité sociale originelle y avait quasiment disparu. Depuis 2004, des équipements publics nouveaux (groupe scolaire Henri-IV, maison pour tous des Petits-Clos, complexe Bernard-Plaze…) ont vu le jour, les barres d'antan continuent de disparaître, laissant place à de nouveaux immeubles à taille humaine autour d'un mail commercial. Tout ceci s'est fait au rythme des habitants et de leur relogement. Logements publics et logements privés voisinent désormais. Dès l'origine, un équipement sportif de nouvelle génération était prévu. Le projet est aujourd'hui choisi. Son permis de construire sera déposé d'ici la fin de l'année. Les travaux démarreront au deuxième semestre 2026 pour une livraison prévue fin 2027/début 2028.
Travail collectif
Avant de choisir le projet, il a fallu définir précisément les besoins. Ceci s'est fait en concertation avec les futurs utilisateurs, les huit associations et clubs sportifs concernés, le directeur de l'établissement scolaire voisin et les services techniques en charge de l'entretien et de la maintenance des futures installations. Et bien sûr les membres du Conseil citoyen des Clos. Presque deux années de préparation auront été nécessaires. La Ville a décidé de confier à un seul groupement professionnel la conception et la réalisation du projet avec un engagement clair sur des résultats concrets, comme la performance énergétique, la maîtrise des coûts d'exploitation, etc. En droit, on appelle cela un marché global de performance (MGP). Le futur contrat devait également prévoir des heures de travail réservées, pendant les travaux, à des personnes en insertion/réinsertion, des jeunes sans qualification, des chômeurs de longue durée, des personnes en reconversion professionnelle, etc. Trois grandes entreprises ont concouru et c'est Bouygues Bâtiment qui a été choisi par le jury : leur offre a été jugée plus adaptée aux besoins des associations, des clubs et des scolaires.
Des besoins à combler
Ce nouvel équipement est en effet une nécessité. Les associations et les clubs sont aujourd'hui dispersés dans des locaux anciens, énergivores, et trop étroits pour permettre leur développement. Ainsi de l'ancienne école primaire Charlie-Chaplin au 32, rue de Brétigny, qui accueille aujourd'hui des associations et le Centre de santé polyvalent du CCAS de la Ville de Chartres. D'autres activités se déroulent dans la récente maison pour tous des Petits-Clos, ce qui n'est pas forcément sa vocation. Le nouveau complexe doit permettre de diversifier les pratiquants et les pratiques sportives dans des installations modernes et adaptées.
« Cet équipement sportif, de nouvelle génération, est nécessaire aux besoins du quartier. »
Qualité premium
Le nouvel équipement comprendra une salle de boxe, un dojo pour les sports de combat comme le judo ou le taekwondo, une salle de danse et un terrain de basket en 3x3 en extérieur. Sans oublier une salle omnisports avec gradins. Celle-ci donnera plein sud, les autres salles au nord, et la salle de danse au premier étage avec une terrasse dédiée, à l'air libre. Le tout agrémenté par un jardin où 40 arbres seront replantés. L'aménagement de son sol permettra en outre de recueillir les eaux de pluie. Enfin, le parking existant sera réaménagé pour pouvoir accueillir 70 véhicules. Des cheminements piétons faciliteront l'accès sécurisé au complexe.
L'innovation au service du confort d'usage
Visuellement, le bâtiment présentera une base en béton clair bas carbone. Au-dessus, la partie haute montrera un revêtement en bardage métallique, coloré et irisé. Des emplacements sont prévus pour l'installation de panneaux photovoltaïques.
À l'intérieur, isolé pour limiter les consommations d'énergie et répondre aux normes non seulement existantes mais prévisibles, l'acoustique sera particulièrement soignée tant pour le confort des usagers que pour celui des voisins. Ce sera évidemment un bâtiment connecté pour faciliter sa gestion et sa maintenance. Ainsi, tout sera organisé afin de pouvoir utiliser de façon simultanée et/ou indépendante les différents espaces. Sportivement enfin, les différentes salles répondent aux réglementations des diverses fédérations concernées, jusqu'au niveau régional.
| La Ville a prévu d'investir 11 millions d'euros dans cet équipement. Elle a déjà obtenu l'assurance d'une subvention de 3 millions d'euros auprès de l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU). Cette agence accompagne en effet la restructuration du quartier des Clos depuis 2004, au long de ses programmes successifs. |
|---|








