Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les conquistadors du C'Chartres Volley

Les conquistadors du C'Chartres Volley sur le terrainSport

14 février 2026

Une revigorante brise sud-américaine souffle sur le C'Chartres Volley ! Normal, le remarquable contingent originaire du Brésil et d'Argentine y joue pour beaucoup dans le percutant début de saison du club. Mise au point en compagnie de Ninao, Tomás Gallo, Adryan Vidal Botelho et Diego Raposo Fernandes.


Du haut de ses deux mètres et des poussières, le Brésilien José Ilidio Ribeiro de Oliveira alias Ninao, veille vaillamment au grain. C'est depuis la halle Jean-Cochet que le sympathique colosse, joueur et coach avisé d'un C'Chartres Volley caracolant en tête du championnat de N2, a réquisitionné son collectif le temps d'un entraînement intense.

Objectif ? Peaufiner la technique fondamentale du service. « Cette étincelle qui lance un match et d'où découle tout le reste : les réceptions, les passes et les attaques », précise-t-il en engageant une frappe alors qu'il s'adresse, dans un français mâtiné de brésilien et d'argentin, à Adryan Vidal Botelho et Tomás Gallo.

Troupes d'élite

Le premier, prodige de 22 ans natif de Belo Horizonte (tout comme Ninao qu'il avait remplacé suite à une blessure), prend naturellement la pose. Adryan a depuis quitté le club pour regagner le Brésil, du fait d'un visa touristique arrivé à terme. Afin de mieux nous revenir plus tard ? L'avenir le dira. En tous les cas, c'est acté : le central chevronné a au préalable pris le temps de laisser une foudroyante empreinte sur le C'CV. « J'ai vraiment apprécié la ligne directrice et j'ai été ravi d'évoluer en France.

Ce passage éclair constitue un bel accélérateur pour ma carrière. La porte est grande ouverte », se réjouit-il. Un constat partagé par Ninao qui s'empresse de vanter « l'énorme potentiel, la souplesse de jeu et la précision laser des assauts offensifs » du joueur.

« Les astres semblent alignés en faveur du C'CV. Aujourd'hui numéro un, le club ne lâchera rien. Au bout du périple : le retour en Élite. »

Quant à la trajectoire de Tomás Gallo, elle en va de même, caramba ! Originaire de Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, le réceptionneur-attaquant constitue l'une des pièces maîtresses de l'effectif. Également qualifié par son coach « d'assaillant de pointe, teigneux et incisif », il avait déjà intégré le club chartrain en 2022 sous l'impulsion de l'ancien entraîneur brésilien Kadu avant de poursuivre deux années au sein de formations italiennes (il est à moitié transalpin).

Mais cette saison, Tomás Gallo a naturellement choisi de reposer ses valises au C'Chartres Volley. « Devenu papa, j'y apprécie l'atmosphère conviviale et familiale. Et puis, je m'entends très bien avec Ninao, ce qui est tout à l'avantage de l'équipe », indique-t-il avec un sourire rayonnant ; une autre de ses marques de fabrique.

La remontée dans le viseur

Et en ce qui concerne Diego Raposo Fernandes ? Le réceptionneur-attaquant nous vient tout droit de Rio de Janeiro. Et Ninao ne tarit pas non plus d'éloges à son sujet : « Un peu plus âgé que les autres, Diego est un authentique pilier du C'CV. Un « deuxième ligne » extrêmement solide et professionnel, aussi bien en défense qu'en réception. »

Bref, nous aurons évidemment compris que cette touche sud-américaine fusionne allégrement avec le reste du collectif. Même s'il est parfois arrivé au chatoyant quatuor de regretter le soleil radieux de leurs lointaines terres transocéaniques, les résultats sont bel et bien là, preuve que la fibre joyeusement cosmopolite du club fonctionne à plein régime. À ce titre, une nouvelle recrue, bulgare cette fois-ci, vient de rallier l'effectif. Son nom ? Aleksander Shopov, vigoureux vingtenaire en provenance du championnat autrichien.

Autant d'atouts qui ne font que consolider les ambitions conquérantes du C'CV : l'Élite sinon rien. Avante !

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres