Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Lina Essaied, le hand chevillé au corps

Portrait de Lina Essaied.Interview et portrait

16 janvier 2026

Fer de lance de l'ultra performante section féminine de handball, fruit de l'entente entre la MSD Chartres et le CHB Auneau, Lina Essaied impose son style percutant sur tous les terrains. Du côté de chez nous, avec des ambitions ciblées. Comme en Tunisie, où elle a rejoint la sélection nationale.


Ses grands yeux noirs et son sourire radieux vous transpercent aussi puissamment que ses dribbles et l'extension de ses tirs. À 19 ans seulement, Lina Essaied évoque aussitôt une panthère à l'assaut, tandis qu'elle croise le fer avec ses coéquipières au complexe Rosskopf de La Madeleine. Maher Enneftni et Vanessa Leclerc, respectivement présidents de la MSD omnisports et de la section hand, l'ont bien saisi : « Lina est une joueuse complète à très haut potentiel, absolument redoutable au contact et en duel. » Rien de surprenant à ce qu'ils l'aient repérée, puis fait directement venir de Tunisie, où elle excellait déjà au plus haut point.

Compétitrice née

Car le handball coule dans ses veines : fille de la gardienne internationale Donia Mejri, elle voit le jour à Mahdia avant de s'installer dans le quartier d'El Menzah, au nord de Tunis. « Petite, j'accompagnais ma maman aux matchs. Je connais ce sport sur le bout des doigts. Je ne vis que par lui et pour lui. Les affrontements, l'esprit collectif en tournoi ou sur le banc, tout me plaît », avoue sans sourciller la demi-centre arrière.

Biberonnée aux exploits de Nora Mørk et des frères Karabatic, elle a très vite évolué en première division junior, remportant la coupe et le championnat de Tunisie, avant d'intégrer le collectif eurélien, il y a un an et demi.

Une détermination à portée de shoots

L'objectif est clair : former du mieux possible de jeunes talents en devenir dans le but de créer un futur pôle majeur de handball.

Actuellement, l'équipe de pré-nationale féminine où joue Lina est la seule formation du genre au sein de la ville. Mieux encore, elle s'avère quasi invaincue et numéro un de sa catégorie. « C'est une anomalie de ne pas évoluer au niveau national à Chartres. C'est pourquoi nous visons les sommets : le top 5, voire le top 3 ! » poursuit Maher Enneftni, en insistant bien sur le fait que ce succès grandissant est dû à l'entente sportivement conquérante entre la MSD Handball et le CHB Auneau.

Cette union sacrée se compose de deux formations coachées en binôme par deux entraîneurs respectifs : Camille Marie et Emmanuel Ruelle pour l'équipe 1, Typhenn Belorgey et Maher Enneftni pour l'équipe 2.

Leurs résultats prometteurs ont naturellement facilité l'arrivée de Lina Essaied, pièce maîtresse d'une ambitieuse quête de progression.

« Le fait d'évoluer au plus haut niveau, à Chartres et en Tunisie, représente une chance inouïe. Comptez sur moi pour maintenir le cap ! »

Entre deux continents

D'ailleurs, cette dernière se donne, jour après jour, les moyens de sa réussite. En Tunisie, elle était élève en lycée sportif. Résidant désormais au cœur de Chartres, Lina est parallèlement étudiante à CSForm, école de commerce du cru. Ce qui lui permet d'œuvrer comme alternante au club, en tant que coach des U15 notamment. Sans oublier ce petit boulot d'employée polyvalente dans un restaurant de La Madeleine.

Et pour ce qui est de son avenir ? Lina Essaied ne lâche pas la bride. Elle s'entraîne deux fois par semaine avec l'équipe première. Des sessions auxquelles s'ajoute un programme personnalisé visant à la maintenir au top des deux côtés de la Méditerranée : séances de kiné, exercices quotidiens avec des préparateurs physiques et mentaux.

En décembre dernier, elle est même partie suivre un stage intensif avec l'équipe nationale junior tunisienne en vue des prochains championnats du monde, organisés cet été. C'est elle qui le dit, dans un français plus-que-parfait appris en seulement quelques mois : « Je compte aller le plus loin possible. J'ai travaillé dur pour en arriver là. »

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres