Depuis 1980, l'Orchestre symphonique de Chartres déroule sa partition sans fausse note. Forte de sa cinquantaine de musiciens passionnés de tous horizons, l'association consacre en ce début d'année une série de concerts en l'honneur de Mozart, ponctuée au Théâtre de Chartres, le samedi 7 mars.
La musique associative chartraine est bercée depuis plusieurs décennies par l'un de ses plus illustres représentants : l'Orchestre symphonique de Chartres. Créé en 1980, son origine est contée par Françoise Lhoste, l'une de ses doyennes, fidèle au poste depuis 45 ans. « La création de l'Orchestre symphonique de Chartres est née du rapprochement entre Mlle Picard, une professeure de violon chartraine, appréciée de ses élèves pour son enseignement musical et la qualité de son ensemble instrumental, de son successeur Jean-Pierre Aubert et d'un enseignant de l'école nationale de musique, avant qu'elle ne devienne le Conservatoire à Rayonnement Départemental, se souvient-elle. Tous trois ont fait le choix de créer l'Orchestre symphonique, d'autant que la formation de Mlle Picard manquait alors d'instruments à cordes. De cette union a découlé le premier concert de l'histoire de l'association, en avril 1981. »
Au fil des années, l'OSC a vu ses rangs se garnir de musiciens amateurs de talent regroupant les trois familles d'instruments propres à un orchestre symphonique : instruments à cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et les percussions. À travers ses représentations, à Chartres et dans ses environs, le collectif partage avec le grand public le large répertoire de la musique symphonique. Musique classique, musique sacrée, jazz, musiques de scènes ou de films, seul ou accompagné d'autres formations musicales… la diversité de ses programmes illustre son succès !
Au diapason
« Notre histoire est jalonnée de projets communs », se réjouit Jean-François Cabin, président de l'association depuis deux ans et violoncelliste. Selon ses besoins, l'Orchestre peut être accompagné de chœurs, de formations variées ou faire appel à des musiciens extérieurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. « Nous avons également créé des programmes en partenariat avec le Conservatoire, à l'image du Concert du Millénaire, joué en juin dernier dans la cathédrale, pour célébrer les mille ans de sa crypte. Un moment hors du temps ! »
À n'en pas douter, ce qui transpire au sein de l'Orchestre, c'est la passion viscérale de ses adhérents. « Retraités, actifs, étudiants… toutes les générations sont représentées, unies par l'amour de la musique symphonique, poursuit Jean-François Cabin. Nous répétons chaque samedi à l'école Saint-Ferdinand, menés par Fabrice Héricourt, chef d'orchestre de l'association depuis 1993, mais aussi directeur musical et hautboïste. Son rôle est de choisir les œuvres de nos programmes, selon leur niveau de difficulté, en adéquation avec notre conseil d'administration. »
« L'Orchestre symphonique de Chartres recrute des musiciens amateurs de talent, motivés à l'idée de rejoindre ses rangs. »
Hommage au répertoire de Mozart
En cette première partie d'année, l'Orchestre symphonique de Chartres propose une série de concerts en l'honneur du 270e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Le samedi 7 mars, les murs du Théâtre de Chartres résonneront au son des œuvres du répertoire du compositeur autrichien, reprises par l'OSC. « Exceptionnellement, la direction sera confiée à Hervé Moinard, à la tête de l'école de musique de Senonches, dont le rêve était de diriger l'Orchestre symphonique avant son départ à la retraite », ajoute Jean-François Cabin.
La soirée s'ouvrira par un extrait de l'œuvre d'opéra Così fan tutte et comportera notamment un concerto pour hautbois avec en soliste Fabrice Héricourt.
- Samedi 7 mars à 20h30
- Théâtre de Chartres
- Tarifs : 15 € (réduit : 12 €)
- Réservations : 02 37 23 42 79 / www.theatredechartres.fr
Au second semestre, l'association proposera plusieurs concerts dédiés aux musiques de films en partenariat avec le DAME de Champhol, marquant l'aboutissement du travail opéré avec les jeunes afin de les encourager à chanter et à se mouvoir sur scène. Une chorale intergénérationnelle, créée à Champhol par Fabrice Héricourt il y a un an, les accompagnera lors de ces représentations à Vernouillet, Champhol et Luisant.
« Notre dernier projet de l'année est d'aller à la rencontre des prisonniers du Centre de détention de Châteaudun et de jouer devant eux » conclut Jean-François Cabin, déjà impatient à l'idée de dévoiler le programme 2027 de l'Orchestre, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Renseignements
Orchestre symphonique de Chartres
Adresse e-mail : contact@osc28.com








