Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Maison de santé du Pôle gare : Une nouvelle dimension pour l'accès aux soins

Portrait des docteurs qui pilotent la création de la Maison de santé et une vue de la Maison de santé au pôle gare.Cadre de vie

26 novembre 2025

Pour renforcer l'offre de santé du territoire, une Maison de santé pluriprofessionnelle ouvrira ses portes au Pôle gare, fin 2026, intégrée au programme du « Parvis des Lumières ». Agréée par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, cette structure accueillera des professionnels de santé dans un cadre moderne et privilégié, dont l'aboutissement est le fruit d'un travail collectif d'envergure.


L'ouverture prochaine de la Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Pôle gare est la concrétisation d'un projet ambitieux. Sa réalisation a été rendue possible à l'issue d'une analyse de la demande de santé à l'échelle de la ville et de l'agglomération, en lien avec leurs acteurs et leurs habitants.

L'objectif : apporter une réponse au problème d'accessibilité aux soins sous l'égide de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Pays Chartrain (CPTS).

Objectif gagnant-gagnant

Le projet vise à garantir des soins de qualité aux patients tout en proposant un cadre d'exercice épanouissant aux professionnels. En clair, la Maison de santé doit permettre de réunir sur un même site une offre de santé de proximité, pluriprofessionnelle et coordonnée, sur des plages horaires étendues.

Pour les professionnels, elle renforce les pratiques coopératives selon leurs activités, contribue à rompre leur isolement, mutualise les équipements ou le personnel , et nourrit la mise en place d'actions ciblées avec d'autres praticiens.

Main dans la main

L'implantation de la Maison de santé au Pôle gare est le fruit d'une concertation de plusieurs années entre divers acteurs : Chartres métropole (via le Contrat local de Santé), Ville de Chartres, Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) d'Eure-et-Loir, Agence régionale de santé (ARS) Centre- Val de Loire, Conseil départemental, Région Centre-Val de Loire (dans le cadre du contrat de plan État-Région), Crédit Agricole Val de France, et les professionnels de santé.

« C'est la concrétisation d'une volonté commune, se réjouit François Demesmay, directeur médical Crédit Agricole Santé & Territoires, qui accompagne la formalisation du projet. La future Maison de santé du Pôle gare a bénéficié de la labellisation de l'ARS, condition sine qua non à son ouverture. Le cahier des charges implique notamment la création d'une structure associative, pilotée par des professionnels voués à s'installer dans la Maison de santé. Ainsi, le projet correspondra à leur volonté et à leurs besoins, au service des patients. »

Le Pôle Gare : vecteur d'attractivité

La Maison de santé sera intégrée au « Parvis des Lumières » actuellement en construction, où verront le jour des logements, un hôtel et des commerces. Au total, elle s'étendra sur quatre niveaux et 1 200 m2 de surface.

Idéalement implantée en cœur de ville et d'agglomération, connectée au pôle d'échanges multimodal et à la gare, elle renforcera la dynamique d'un quartier dont l'attractivité a été élargie au fil des années grâce à sa nouvelle activité économique, culturelle et sportive impulsée par des services et équipements publics majeurs.

« La Maison de santé du Pôle gare renforcera l'offre de soins dans un cadre idéal, innovant et aménagé pour le bien-être des patients et des professionnels. »

Créer une synergie

La structure doit permettre d'accueillir une vingtaine de professionnels. À ce jour, onze ont d'ores et déjà formalisé leur engagement : quatre médecins généralistes, deux infirmiers, trois radiologues et deux diététiciennes. Ce noyau dur travaille actuellement sur les aménagements intérieurs de la Maison de santé, puisque chaque étage aura son organisation dédiée. L'ensemble sera évolutif selon les praticiens qui rejoindront la structure.

Les espaces permettront également d'accueillir les stagiaires, les internes et les docteurs juniors.

Téléconsultation assistée, une solution complémentaire

La téléconsultation assistée a pour objectif de faciliter l'accès aux soins pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant, sont isolés ou éprouvent de sérieuses difficultés à se déplacer. Sur l'agglomération, elle est développée en lien avec la CPTS, l'Assurance Maladie et Crédit Agricole Val de France. Déjà mise en place à la maison de santé pluridisciplinaire Mathurin-Régnier (5, rue Mathurin-Régnier), elle sera ensuite intégrée à la Maison de santé du Pôle gare.

Concrètement, ce dispositif est un examen médical réalisé au domicile du patient par une infirmière formée, reliée par vidéo sécurisée au médecin. L'utilisation d'outils médicaux connectés (tensiomètre, oxymètre, stéthoscope…) favorise la prise en charge et permet au médecin d'établir un diagnostic complet. Les données sont ensuite inscrites dans un dossier médical partagé. Ainsi, la téléconsultation assistée garantit à tous l'accès à un parcours de soins adapté.

Les rendez-vous pour une téléconsultation assistée dans l'agglomération se prennent par téléphone (02 34 40 17 66) du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Bourse pour les étudiants en médecine – le futur, c'est maintenant

Chartres métropole soutient financièrement les étudiants en médecine qui s'engagent à exercer dans l'agglomération. Le versement de cette bourse est accordé à partir de la 2e année d'étude et permet surtout d'investir dans l'avenir afin de répondre aux besoins des habitants. Les étudiants bénéficiaires signent, de leur côté, un contrat d'engagement, actant leur installation.

La Maison de santé du Pôle gare a vocation à accueillir ces futurs médecins, qui bénéficieront d'un accompagnement optimisé.

Trois questions au Dr Véronique Fauchier

Médecin généraliste à Chartres et présidente du Conseil de l'Ordre des Médecins d'Eure-et-Loir entre 2008 et 2020, Véronique Fauchier est à l'origine du projet de la Maison de santé du Pôle gare. Elle préside la structure associative en charge de son pilotage avec ses associés, les Dr Marie Leidelinger et Jean-Baptiste Bouzard.

Votre Ville : La création d'une Maison de santé au Pôle gare, c'est un projet sur lequel vous travaillez depuis plusieurs années ?

Véronique Fauchier : Tout à fait. La réflexion remonte à l'époque où j'étais présidente du Conseil de l'Ordre des Médecins d'Eureet- Loir. Nous cherchions ce qui pourrait améliorer concrètement le quotidien des habitants. J'ai alors proposé l'installation d'un pôle de santé à proximité immédiate de la gare, un lieu stratégique pour les nombreux usagers de la ligne TER Chartres – Paris, l'une des plus importantes de France. L'idée a séduit ! Avec la métamorphose globale du quartier Pôle gare, les conditions étaient enfin réunies pour relancer un projet plus ambitieux, cohérent et durable.

VV : Comment le projet a-t-il pris corps ?

VF : La dynamique s'est appuyée sur la création d'une « association loi 1901 », indispensable pour obtenir l'agrément de l'ARS et porter un véritable projet de santé coordonné. Avec les docteurs Marie Leidelinger et Jean-Baptiste Bouzard, nous formons le bureau fondateur de cette structure, soutenue par toutes les parties prenantes. Le travail en équipe est au cœur de notre démarche : nous accueillons depuis longtemps des internes et développons une culture de coopération entre médecins, infirmières, diététiciennes et autres professionnels de santé. L'objectif est de bâtir un fonctionnement fluide, partagé, centré sur l'échange de compétences et ainsi enrichir nos pratiques respectives.

VV : Concrètement, quels seront les bénéfices pour les patients ?

VF : La Maison de santé offrira une réponse structurante dans un département particulièrement touché par la pénurie médicale. Quatre médecins généralistes s'installeront dans un premier temps, avec la possibilité d'élargir les équipes et d'accueillir régulièrement des internes et futurs docteurs juniors. Les patients trouveront sur place un accès facilité aux soins, au pied de la gare et du pôle d'échanges multimodal, ainsi que des services complémentaires : radiologie, consultations paramédicales, dépistages spécialisés, outils connectés ou encore plages de rendez-vous d'urgence en collaboration avec le SAS (Service d'accès aux soins) récemment déployé dans le département. En rassemblant les compétences, en évitant l'exercice isolé et en proposant un cadre attractif pour les jeunes médecins, cette structure contribuera durablement à améliorer l'accès aux soins pour les habitants de Chartres et de l'agglomération.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres