Sa combativité, son esprit de compétition et son goût du travail en ont fait un pilier du C'Chartres Football. Illustre défenseur à l'ancienneté inégalée, Nicolas Palbrois a troqué les couleurs de son club de toujours pour revêtir un nouvel uniforme, celui d'agent de surveillance de la voie publique (ASVP) de la Ville.
Lorsqu'il arpente les rues de Chartres avec ses collègues, Nicolas Palbrois bénéficie d'un avantage : son visage est déjà bien connu des habitants. Et pour cause : pendant 24 ans, le footballeur s'est illustré sur les terrains avec le maillot chartrain. « Le contact et le dialogue avec les riverains et les commerçants sont encore plus simples. », apprécie-t-il. Agent de surveillance de la voie publique (AVSP) au sein de la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique (DSTP) depuis septembre, Nicolas Palbrois s'engage donc pour la ville différemment, mettant à profit son expérience de sportif et de capitaine.
Ténacité
Le football est une affaire de famille chez les Palbrois. Son père et ses deux grands frères sont tout aussi mordus que lui. « J'ai commencé à 5 ans, à Auneau. J'ai signé au FC Chartres à 13 ans, à un âge où on rêve tous de devenir joueur professionnel. Cela m'a fait sortir de mon cocon : je n'étais plus le meilleur joueur de l'équipe, juste un joueur comme les autres. Je me suis donné à fond. »
Nicolas fait ses classes en division d'honneur et au niveau national, jusqu'à rejoindre l'équipe première à 17 ans. « Au contact de joueurs plus expérimentés et d'entraîneurs comme Gilles Gallou ou Christophe Hurault, j'ai beaucoup appris et progressé. »
Qu'il soit ailier, latéral ou muni du brassard de capitaine, Nicolas se démarque, vit les montées et descentes du club. « J'ai eu des occasions pour jouer ailleurs, mais je n'ai jamais franchi le cap : je suis très proche de ma famille, de mon cocon et je voulais monter avec le C'Chartres Football. »
Les missions d'un ASVP sont variées : sécurisation des écoles et d'événements, respect de la réglementation, prévention routière… nous avons le sens de la proximité !
Un nouveau coup d'envoi
Lorsqu'il a vu l'annonce de recrutement au poste d'ASVP de la Ville de Chartres, Nicolas Palbrois n'a pas hésité : « J'ai toujours eu beaucoup d'attrait pour les métiers liés à la protection et à la police. » Et la profession convient parfaitement à ce sportif dans l'âme. « Je ne voulais pas rester derrière un bureau. Là, on est toujours en mouvement, il faut une bonne résistance physique. »
Les six ASVP, répartis en deux équipes, effectuent des patrouilles dans un nouveau secteur chaque jour. « Les missions sont variées et les journées bien remplies ! » Son nouveau plan de jeu regroupe différentes fonctions. « Nous contrôlons le respect de la réglementation en matière de stationnement, en faisant preuve de discernement. Nous sécurisons les entrées et sorties d'écoles, participons à la sécurisation de manifestations culturelles, sportives ou événementielles. Nous distribuons les informations aux riverains concernant les travaux et évènements par boitage. Nous intervenons également dans les écoles pour la prévention routière et le permis vélo. »
Une reconversion réussie, donc ! « Je suis heureux d'aller au travail tous les jours, de faire partie de la police municipale. J'aime mon métier et la possibilité qu'il m'offre d'évoluer. »
Opération tranquillité vacances : L'esprit serein
Pour prémunir au maximum les Chartrains des tentatives de cambriolage, la police municipale et le commissariat de police vous permettent de rejoindre le dispositif de l'Opération tranquillité vacances. Il s'applique par des rondes inopinées et régulières aux adresses inscrites. En cas d'anomalie, les résidents absents sont immédiatement avertis, ainsi qu'une personne de confiance.
L'inscription est gratuite. Il est nécessaire de fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile, puis de se rendre auprès de la police municipale ou au commissariat de police de Chartres, au moins cinq jours avant le départ en congés.
Téléchargez le dépliant de l'OTV.
Contacter la Police municipale de Chartres
Adresse et contact
- Hôtel de Ville et d'Agglomération, rue au Lin.
- Tél. 02 37 23 42 84.
Horaires d'ouverture au public
- Lundi et samedi de 8 h à 19 h ;
- Du mardi au vendredi de 7 h à 20 h.
Horaires du standart d'appel
- Le lundi de 8h à 19h ;
- Du mardi au jeudi de 6h30 à 1h15 ;
- Le vendredi de 6h30 à 3h ;
- Le samedi de 8h à 3h.








