Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Opération tranquillité vacances : aucun cambriolage cet été !

Police municipale de ChartresSécurité

10 septembre 2025

Comme chaque été, l'Opération tranquillité vacances permet aux Chartrains de se protéger des risques de cambriolage. Ce dispositif continue de faire ses preuves et fait partie des missions de la police municipale, qui agit quotidiennement au service du cadre de vie apaisé de tous.


Opération tranquillité vacances (OTV)

Pour prémunir au maximum les Chartrains des tentatives de cambriolage, la police municipale et le commissariat de police vous offrent la possibilité de rejoindre le dispositif de l’Opération tranquillité vacances. Il s’applique par des rondes inopinées aux adresses inscrites, de manières aléatoires et régulières. En cas d’anomalie, les résidents absents sont immédiatement avertis ainsi qu’une personne de confiance vivant à proximité de l’habitation, désignée lors de l’inscription. Preuve du succès de cette opération, aucun cambriolage n’a été répertorié aux adresses inscrites depuis le lancement du dispositif à Chartres. Pour rappel, l’inscription à l’OTV est gratuite. Pour cela, il est nécessaire de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, puis de se rendre auprès de la police municipale, au commissariat de police de Chartres, au moins cinq jours avant le départ en congés.

En savoir plus sur l'Opération Tranquillité Vacances

Les chiffres de l'OTV

De janvier à mai :

  • 14 adresses surveillées
  • 79 passages effectués

De juin à août :

  • 61 adresses surveillées
  • 924 passages effectués
  • 0 cambriolage ou de dégradation aux adresses inscrites

Opérations de contrôle

Tout au long de l’année, la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique (DSTP) réalise aux côtés de la Police nationale, de la préfecture d’Eure-et-Loir et de la Sécurité routière des opérations de contrôle à destination des différents usagers de la voie publique, quels que soient les modes de déplacement. Si elle intervient en priorité avec pédagogie, la police municipale n’hésite pas à sanctionner les conducteurs les plus imprudents ou récidivistes. La régularité et la localisation aléatoire de ces opérations à travers la ville contribuent à maintenir le caractère apaisé de la vitesse de circulation à Chartres, limitée à 30 km/h depuis 2021.

Les chiffres clés

EDPM (trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards)

De juin à août :

  • 9 opérations, 64 contrôles et 38 verbalisations (avec la Police nationale)
  • Motifs : circulation sur trottoir, vitesse excessive, défaut de présentation ou de souscription à une assurance, engin débridé.

VITESSE

De juin à août : 18 contrôles effectués

Les événements de l’été

La période estivale est rythmée par une animation-phare du cœur de ville : Chartrestivales. Du 5 juillet au 23 août, 41 spectacles ont été proposés gratuitement en plein air (place Châtelet, place des Halles, place Billard) et à la cathédrale. Chaque soir, des centaines de personnes ont fait le déplacement. Pour assurer leur sécurité, les agents de la police municipale ont effectué des patrouilles sur le terrain et des points fixes. Cet été encore, aucun débordement n’a été constaté, permettant au public d’apprécier pleinement le caractère festif et familial de ces soirées. Chaque année, les célébrations du 14 juillet comptent aussi parmi les événements majeurs de la vie chartraine. La cérémonie républicaine organisée en cœur de ville est l’occasion pour les policiers municipaux de défiler sur les boulevards, aux yeux du public. La police municipale est également mobilisée lors des concerts et du feu d’artifice à l’hippodrome, où se réunissent des milliers de curieux. L’organisation de cette soirée nécessite une logistique spécifique afin de préserver la tranquillité des spectateurs. Une fois de plus, aucun débordement n’a été relevé lors de cette édition.

Des interventions bien gérées

La plupart des interventions estivales a concerné des personnes marginalisées ou sans domicile fixe générant des troubles en aire piétonne. Par leur présence, leurs rondes et leur travail de proximité, les agents ont permis de maintenir le calme et la sérénité dans ces secteurs. Grâce au travail collectif de ses agents, comprenant les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et ceux du Centre de supervision intercommunal (CSI), la DSTP maintient son niveau d'engagement au service de la sécurité des Chartrains.

 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres