Au croisement de l'art, de la lumière et du patrimoine ! Début septembre, la pose d'essai du premier des 47 vitraux contemporains dont sera doté à terme l'édifice a été réalisée en présence d'Udo Zembok, artiste-verrier, des ateliers Loire et de l'Atelier Atlas. Cette étape marque une avancée symbolique pour ce chantier artistique et culturel d'exception, auquel vous pouvez inscrire votre nom.
Le projet de création des vitraux de la collégiale Saint-André a le double-objectif d'équiper ce monument historique de la ville ses 47 verrières dont il est aujourd'hui privé, tout en soutenant la démarche contemporaine des artistes sélectionnés pour mener à bien ces réalisations.
Udo Zembok et les ateliers Loire, portés par leur savoir-faire et leur renommée internationale, œuvrent main dans la main aux côtés de l'Atelier Atlas, architectes du patrimoine, pour donner vie à leurs propositions artistiques et créer des vitraux qui pareront la collégiale d'une lumière inédite, inspirés par l'histoire presque millénaire du lieu.
Contempler, s'imprégner, s'émerveiller
Étape cruciale de la première phase du projet, la pose d'essai de la première baie a eu lieu, début septembre. Et au regard, la magie du savoirfaire du groupement Zembok-Loire opère !
Intégré au verre grâce à une technique innovante de coloration et de fusion de bandes de verre, le dessin géométrique vertical filtre la lumière de manière évolutive, si bien qu'en fonction de l'angle de vue, la baie peut déployer ses nuances de couleur orange, rose et vert ou devenir blanche, presque transparente. Cet effet cinétique ajoute une touche de poésie à un écrin qui s'apprête à retrouver sa majesté.
DEVENEZ DES BÂTISSEURS DE LUMIÈRE !Contribuez à la mise en lumière de la collégiale en participant au financement de la création des 47 vitraux ! En devenant mécène, vous prenez part à un geste fort en faveur de l'art, du patrimoine et du rayonnement local. Vous pouvez parrainer une baie ou une phase du chantier ; associer votre nom ou celui d'un proche à une œuvre durable et participer à la renaissance de l'édifice. Aucun montant minimum n'est requis : chaque geste compte ! Des attestations de don peuvent être délivrées par la Ville, permettant une déduction fiscale selon la réglementation en vigueur. |