Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Préservons un pan de notre patrimoine bâti – Action cœur de ville

Vues d'une maison dégradée du XVIIIe siècle au cœur de la ville.Urbanisme

28 janvier 2026

Située au 9, rue des Grenets, au sein du périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), une maison datée du XVIIIe siècle demeure vacante depuis 2017. Au terme d'une procédure d'abandon manifeste, la Ville a pu en assurer l'acquisition afin d'engager sa remise en valeur.


Une nouvelle opération au service de la restauration du patrimoine bâti… Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Ville conduit des projets ayant pour ambition de revitaliser le centre historique : requalification du bâti ancien en secteur protégé ; encouragement d'interventions respectueuses du patrimoine ; maintien d'un cadre architectural cohérent et volonté de redonner aux logements du cœur de ville une occupation durable et qualitative.

Des moyens d'agir

En novembre 2020, une convention d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) avec Opération de Restauration Immobilière (ORI) a été signée pour une durée de 5 ans avec l'ensemble des partenaires suivants : Anah, Chartres métropole, Ville de Chartres, Action Logement, la préfecture d'Eure-et- Loir, la Banque des Territoires, la Région Centre-Val de Loire, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, le Département Eure-et-Loir et la Caisse d'Allocations Familiales d'Eure-et-Loir.

La stratégie de l'OPAH-RU s'articule autour de deux axes complémentaires, selon le potentiel de logements vacants à réhabiliter dans le centre ancien mais aussi de la persistance de situations bloquées qui nécessitent des moyens plus ciblés et l'utilisation d'outils coercitifs pour amener les propriétaires à se positionner :

  • Renforcer l'aide à la mise à niveau des logements et à la valorisation patrimoniale : mise aux normes des logements et amélioration de leur qualité, reconquête de logements vacants pour favoriser la mixité sociale et l'accueil des familles ;
  • Reconquérir les îlots et restructurer les immeubles : actions volontaristes pour traiter les immeubles dégradés et délaissés, lutte contre l'habitat dégradé. La convention OPAH-RU a permis la mise en place d'un programme d'accompagnement et d'aides incitatives à destination des propriétaires. Pour certaines parcelles dont le bâti est particulièrement dégradé et/ou vacant, la Ville de Chartres met en œuvre des procédures spécifiques.

Une maison du XVIIIe siècle à sauver

La propriété située au 9, rue des Grenets est une maison de ville du XVIIIe siècle qui a fait l'objet d'une procédure d'abandon manifeste notifiée par un arrêté préfectoral le 8 septembre dernier. Vacante depuis 2017, elle se trouve dans un secteur patrimonial remarquable de la ville, entre la cathédrale et l'église Saint-Aignan. Par conséquent, elle est soumise à la réglementation du PSMV.

Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt

Depuis le 5 janvier, un appel à manifestation d'intérêt est ouvert à toute personne souhaitant acquérir et réhabiliter ce bien emblématique.

Des règles d'intervention précises accompagneront la mise en vente : la propriété devra conserver sa vocation d'habitation sur l'ensemble du bâti, ne pourra faire l'objet d'aucun agrandissement de surface et ne pourra pas être divisée en plusieurs logements. Ces orientations visent à préserver l'intégrité architecturale de l'édifice et l'harmonie urbaine du secteur protégé.

Selon la nature de leur projet, les candidats pourront solliciter différents dispositifs de soutien permettant d'accompagner sa restauration.

Le montant de la cession par la Ville est fixé à 59 800 € (correspondant à l'estimation de France Domaine en date du 21 mars 2025) auxquels s'ajoute le montant des diagnostics structurels, amiante et plomb, soit un montant total de 69 500 €.

Comment candidater ?

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :

  • Une lettre d'intérêt présentant le candidat et son intérêt pour le projet ;
  • Une notice descriptive du futur projet (plans, esquisses, travaux envisagés, estimation des travaux, calendrier prévisionnel…).

Les dossiers sont à adresser en un exemplaire sous pli fermé portant la mention « appel à Manifestation d'intérêt – 9 rue des Grenets – ne pas ouvrir » à l'accueil d'Autricum – Hôtel de Ville, à l'intention de la Direction Habitat et Solidarités, ou par mail : coeurdeville@remove-this.aggloville.chartres.fr avec la mention « appel à Manifestation d'intérêt - 9 rue des Grenets » dans l'objet du mail.

En savoir plus sur l'opération Action cœur de ville.

Renseignements

Ville de Chartres
Direction Habitat et Solidarités
Autricum – Hôtel de Ville
Place des Halles

Tél. 02 37 91 35 90

Adresse e-mail : coeurdeville@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres