Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Quand les étudiants en médecine tissent le lien intergénérationnel

Les étudiants en médecine qui résident à la résidence autonomie Marcel-Gaujard à ChartresSanté

11 janvier 2026

Depuis novembre, un partenariat inédit, noué à l'initiative de la Ville, unit l'hôpital Louis-Pasteur du Coudray et la résidence autonomie Marcel-Gaujard. L'objectif : accueillir des étudiants en médecine au sein même de la résidence, où ils vivent aux côtés des pensionnaires pendant leur période d'activité hospitalière.


Comment dynamiser l'activité médicale et contribuer au partage intergénérationnel… La résidence autonomie Marcel-Gaujard, située en basse ville, met à disposition des étudiants en médecine du territoire dix logements d'une trentaine de m² entièrement équipés et meublés par l'hôpital.

Gagnant-gagnant

Ces studios permettent aux étudiants de s'installer au cœur de l'établissement pour une durée variable, selon leur cursus, dans des conditions optimales et favorables à la fois à leur parcours et à la qualité de vie qu'ils recherchent. « Une solution gagnant-gagnant qui répond aux enjeux d'accueil des professionnels de santé tout en insufflant une nouvelle dynamique à la vie de la résidence, pour la plus grande joie de nos pensionnaires », se réjouit Annaïg Quémeneur, directrice de la résidence autonomie Marcel-Gaujard.

Au-delà de l'aspect pratique, ce projet a un objectif clair : créer du lien intergénérationnel. En se côtoyant au quotidien, les résidents et les étudiants ont l'opportunité d'échanger et de partager des moments qui sont autant de rencontres bénéfiques tant pour les premiers que pour les seconds, souvent éloignés de leur famille.

Les résidents et les étudiants ont l'opportunité d'échanger et de partager des moments qui sont autant de rencontres créatrices de lien.

Parcours singuliers

Pour l'heure, six étudiants ont déjà pris leurs marques. Parmi eux : Iuliia (39 ans), Fanta (36 ans), Maxime (25 ans), Julien (24 ans) sont tous rattachés à la Faculté de médecine de Tours et sont issus de divers horizons. Ukrainienne, Iuliia a quitté la région d'Odessa peu après le déclenchement de la guerre pour s'installer en France avec ses enfants. De son côté, Fanta est arrivée de Côte d'Ivoire avec l'ambition d'exercer en France tandis que Maxime et Julien sont originaires de la région parisienne. Chacun poursuit son cursus dans l'hôpital au sein de différents services : pédiatrie, diabétologie et pharmacie.

Chartres a plus d'un atout dans son sac

« Les atouts de Chartres, ce sont le cadre de vie paisible, la vie animée du cœur de ville et la connexion directe avec la région parisienne grâce au dynamisme du Pôle gare. Ces critères rendent la ville attractive, expriment collégialement les quatre étudiants. À l'hôpital, nous travaillons dans un environnement à taille humaine, moins sectorisé, où l'esprit d'équipe est prépondérant. »

Avec ce partenariat, la Ville affirme sa volonté d'innover, d'attirer les jeunes talents médicaux afin de les encourager à s'installer sur notre territoire au terme de leurs études et de renforcer la solidarité entre les générations.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres