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Rapport Intencité : un centre-ville aussi dynamique qu'attractif

Femmes portant des sacs et regardant une vitrine dans le centre-ville de ChartresCadre de vie

17 mai 2021

Mandaté par Chartres métropole, le cabinet parisien Intencité a livré en mars son diagnostic sur l'état du commerce dans l'agglomération chartraine, qui détaille ses particularités et met en évidence ses nombreux atouts mais aussi ses axes d'amélioration. Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Artisanat, commente cette étude.


Votre Ville : Que ressortez-vous en premier lieu de l'étude d'Intencité ?

Guillaume Bonnet : La satisfaction exprimée tant par les clients que par les commerçants démontre que l'on a un centre-ville dynamique et attractif. L'étude souligne par ailleurs le faible taux de vacance réel (surfaces commerciales inoccupées) de 4,8 %.

J'ajoute que si les gens fréquentent évidemment le centre-ville pour les commerces, ils y viennent aussi pour son cadre de vie et les animations mises en œuvre tout au long de l'année par la municipalité, qui concourent grandement à son dynamisme.

VV : Les sondés réclament davantage de commerces de bouche. Qu'en pensez-vous ?

GB : On constate un déficit d'habitants en centre-ville. Pour avoir plus de commerces de bouche, qui sont des commerces de proximité, il faut davantage d'habitants. Je ne doute pas un instant que la politique de la municipalité, qui met tout en œuvre pour faire revenir des habitants dans le centre-ville, via notamment la réhabilitation des logements vacants au-dessus des commerces, va, de manière concomitante, faire grossir le nombre des commerces de bouche.

VV : Et maintenant ?

GB : L'étude Intencité en conforte une autre, sortie en mars, qui place Chartres en 7e position des centres-villes les plus dynamiques de France parmi les villes moyennes. Pour autant, nous n'avons aucune intention de nous endormir sur nos lauriers. L'objectif est de rester au top et même de nous améliorer encore. Pour cela, nous travaillons en permanence et de concert avec les commerçants.

Les atouts du centre-ville résumé en 3 cartes

Avec ses 794 commerces, dont 477 dans le centre-ville, Chartres rassemble 81 % des commerces de l'agglo.

Le centre-Ville de Chartres compte 1 commerce pour 49 habitants contre 1 pour 83 dans les communes de taille comparable.

Concentration des commerces et places de parking

Le secteur marchand entièrement piétonnier du centre-ville de Chartres se déploie sur un périmètre de 600 mètres de long sur 600 de large. Résultat, il ne faut pas plus de 10 minutes à pied pour le traverser d'est en ouest et du nord au sud. Une concentration des activités commerciales qui favorise la déambulation piétonne, de même que les espaces publics rénovés ne peuvent qu'encourager à la visite du centre-ville.

Autre atout majeur, le nombre très important de places de stationnement : 4 957 places dans le centre-ville et ses abords, soit l'équivalent d'une place pour 11 m² de surface commerciale. À titre de comparaison, les villes de taille comparable n'en comptent en moyenne qu'une pour 25 à 30 m² de surface commerciale. N'oublions pas par ailleurs que le parking du Pôle gare proposera d'ici deux ans 1 200 places supplémentaires.

L'offre commerciale du centre-ville

L'importante offre en équipement de la personne, qui représente 22 % de l'offre commerciale, positionne le centre-Ville de Chartres comme destination shopping de l'agglomération. Les hôtels, bars et restaurants représentent, eux, 18 % de l'offre commerciale du centre-ville, les services 16 %. Autant de chiffres comparables à ceux des autres villes de même importance. Le bémol vient de l'offre alimentaire, qui ne représente que 8 % de l'offre commerciale en centre-ville, contre 12 à 14 % en moyenne ailleurs

Concentration des commerces et places de parking dans le centre-ville

Tourisme et culture réunis

Le cœur de Ville de Chartres accueille chaque année 1,8 millions de visiteurs, qui apprécient eux aussi la concentration des sites d'intérêts touristiques. Comme les habitants du centre-ville apprécient leur « boulevard de la culture », qui aligne cinéma, théâtre, médiathèque et bientôt Off et complexe culturel et sportif sur moins d'un kilomètre de long.

Tourisme et culture réunis dans le centre-ville

Demain, des pôles de vie et d'activité renforcés

Le centre-ville et ses abords représentent un bassin de 5 722 emplois, soit 20 % des emplois de la ville, contre 12 à 18 % en moyenne dans les villes de taille comparable. À cela viendront prochainement s'ajouter les 300 emplois du Pôle administratif et les 400 du Pôle gare.

2 468 Chartrains vivent en centre-ville. Et tout est mis en œuvre actuellement pour inviter de nouveaux habitants à venir les rejoindre. Dans un avenir proche, les 343 logements du Pôle gare, les 450 de la ZAC Courtille et les 210 logements réhabilités de l'opération Action Cœur de ville et autres projets immobiliers en cours amèneront en centre-ville plus de 2 000 nouveaux habitants supplémentaires.

Demain, des pôles de vie et d'activité renforcés dans le centre-ville

Des animations tout au long de l'année

Le centre-ville est animé tout au long de l'année par une multitude d'événements, organisés par la Ville, les Vitrines de Chartres et autres associations, avec en points d'orgue Chartres en lumières, la Fête médiévale au printemps, ChartrEstivales en été, la Fête de la lumière à la rentrée et les animations de Noël.

L'association des Vitrines de Chartres organise aussi des « Apéros time », des braderies et diverses animations pour les Fêtes des mères et des pères, Pâques, Noël ou en périodes de soldes. Autant d'événements générateurs de flux en centre-ville.

Chevalier en armure sur son cheval dans les jardins de l'Évêché à Chartres

Sondage

Enquête en ligne réalisée auprès de 1 366 usagers de l'agglo, dont la moitié résidant à Chartres et 41 commerçants interrogés.

  • 15-24 ans : 5%
  • 25-54 ans : 69%
  • 55-64 ans : 16%
  • 65 ans et + : 10%

Usagers et commerçants du centre-ville sont globalement satisfaits, et ils le disent :

  • Avec 61 % des usagers sondés qui ont une image positive du centre-ville, Chartres se situe très au-dessus de la plupart des villes de même importance, qui affichent des taux de satisfaction entre 45 et 65 %.
  • C'est encore mieux avec les commerçants, satisfaits à 71 % de la situation et de la vitalité du commerce dans le centre-ville, contre 50 à 60 % en moyenne de satisfaction usuelle ailleurs.
  • 66 % des sondés déclarent fréquenter le centre-ville au moins une fois par semaine

L'impact de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation :

  • 41 % des consommateurs achètent désormais plus de produits locaux, bio ou de saison
  • 32 % privilégient désormais le « made in France »
  • 27 % consomment moins
  • 24 % font davantage d'achats en lignes
  • 20 % se sont détournés des grandes surfaces
  • 17 % ont adopté la vente directe, type AMAP
  • 13 % font désormais leurs achats en drive
  • 35 % n'ont rien changé à leurs habitudes

Les attentes des usagers :

  • 59 % plus de nouveaux concepts de commerces
  • 40 % plus de commerces de créateurs
  • 38 % plus d'enseignes nationales
  • 29 % davantage d'animations culturelles

Les attentes des commerçants :

  • 24% des commerces plus qualitatifs
  • 14% davantage de commerces indépendants

Interrogés sur les axes d'amélioration de l'offre de centre-ville, les commerçants appellent de leurs vœux l'implantation de nouvelles boutiques ou enseignes de prêt-à-porter ou accessoires afin de mieux affronter la concurrence des zones commerciales périphériques.

Ils souhaitent également une augmentation du nombre des commerces de bouche, les plus à même de maintenir un flux d'usagers important en centre-ville.

Conseillère déléguée en charge des relations avec les commerçants, Martine Mokhtar ajoute de son côté : « Il y a pour moi trois chiffres à retenir de cette étude : 71 % des commerçants sont satisfaits de la vitalité du commerce ; 66 % des sondés fréquentent le centre-ville au moins une fois par semaine ; le taux de vacance commerciale particulièrement faible (4,8 %). Nous espérons que ces chiffres vont conforter le moral de nos commerçants et nous appelons à ceux-ci que nous sommes toujours à leur écoute » .

Des ouvertures de commerces à venir

La réaction de Juliette Pichot, présidente de l'association des Vitrines de Chartres, sur le sondage réalisé auprès des commerçants et des consommateurs.

Votre Ville : Quels enseignements tirez-vous de ce sondage ?

Juliette Pichot : Il est plutôt rassurant de constater que les souhaits des commerçants et des consommateurs concordent à propos du déficit de commerces de bouche et d'équipement de la personne. Nous nous sommes effectivement aperçu depuis un long moment qu'il manquait en centre-ville une halle permanente, qui réunirait producteurs français et commerçants spécialisés dans l'alimentation, en complément de ceux de la rue de la Pie.

Je précise par ailleurs que l'enquête Intencité a été réalisée en 2019 et sur une partie de l'année 2020. Depuis, la situation a évolué et des nouveaux commerces de bouche se préparent à ouvrir. Le succès du Village des restaurateurs installé places des Halles et Marceau ces dernières semaines me fait en outre penser que c'est une expérience à reproduire, même hors crise sanitaire.

Dans le domaine de l'équipement de la personne, des ouvertures sont, là également, prévues prochainement. Le fait que 40 % des sondés réclament davantage de commerces créateurs et 38 % plus d'enseignes nationales montre aussi qu'il en faut pour tout le monde. Les boutiques de créateurs apportent de l'originalité et de l'exclusivité, et les enseignes nationales restent des locomotives du commerce de centre-ville.

Enfin, concernant le stationnement, je dis et je redis qu'avoir un parking en centre-ville est un véritable confort. C'est l'assurance de trouver une place, et beaucoup de villes nous l'envient.

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