La nouvelle année approchant à grands pas, il est bientôt l'heure de se faire recenser : du 15 janvier au 21 février prochains, dix agents dédiés veilleront ainsi au bon déroulement de l'opération parmi un échantillon de la population chartraine.
Le recensement, c'est quoi exactement ? Ni plus ni moins qu'une enquête déployée à l'échelle hexagonale sous la supervision de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Dans les faits, celle-ci s'effectue sur un échantillon de 8 % de la population préalablement tiré au sort, au sein de communes supérieures à 10 000 habitants. Pour rappel, le recensement constitue un acte civique gratuit mais également obligatoire.
Coup de projecteur
Utile, simple et sécurisé, il compile un ensemble de statistiques permettant de définir un instantané de chaque collectivité française, tout en fournissant des informations actualisées en matière d'âges, de professions, de moyens de transport privilégiés ou de conditions de logements des individus sondés. Il propose également des solutions adaptées et d'éventuels axes d'amélioration en termes de budget et de politiques publiques.
Sachez qu'à Chartres, le dispositif concernera cette année 2022 logements, dans le cadre d'une opération dont la dotation forfaitaire de l'État s'élève à 7 252 €.
Préalablement recrutés, une dizaine d'agents recenseurs (affiliés à la Ville, à Chartres métropole ou tout simplement retraités) prendront en main, le temps de son déploiement, le bon fonctionnement de cette édition 2026.
Mode opératoire
Si vous comptez parmi les tirés au sort, vous recevrez directement dans votre boîte aux lettres un courrier signé du maire de Chartres, la semaine précédant le lancement du dispositif. Cet envoi sera suivi de la visite d'un agent recenseur à partir du 15 janvier. Vous pourrez ensuite répondre au sondage de deux manières distinctes :
- En ligne, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, en vous connectant à l'aide d'un code personnel fourni par les agents recenseurs ;
- Via le formulaire papier, distribué par les agents recenseurs. Le document complété est à remettre en mairie ou directement à l'agent.
Facilitez-vous la vie !
Optez pour l'enquête en ligne histoire de gagner du temps. Aucune inquiétude, la protection de vos données personnelles est garantie à 100 % et le traitement des questionnaires est mené de manière totalement confidentielle. Ni votre nom ni votre adresse ne sont conservés dans la base de données.
Site internet : le-recensement-et-moi.fr.
D'autres enquêtes Insee en 2026
L'Insee mènera également d'autres enquêtes en 2026 :
- Sur les loyers et les charges. En savoir plus.
- Sur la consommation et le budget des ménages français. En savoir plus.








