En octobre, Julie Satizelle, directrice de la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique de la Ville et deux policiers municipaux ont été distingués pour leur travail de proximité au service de la sécurité des Chartrains.
Lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel de Ligneris, le mardi 14 octobre, Julie Satizelle, directrice de la Délégation à la Sécurité et la Tranquillité Publique (DSTP), a reçu la médaille de la sécurité intérieure des mains d'Hervé Jonathan, préfet d'Eure-et-Loir.
Cette distinction récompense un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service.
« Vous avez été particulièrement sollicitée lors des émeutes de l'été 2023 et des événements organisés par la Ville de Chartres, et avez fait preuve de professionnalisme en toutes circonstances, a salué Hervé Jonathan, tout en soulignant l'importance du travail en collaboration. Nous avons appris avec le temps à travailler en confiance avec les collectivités territoriales et les différents services de l'État. Ce sont vos missions qui mettent en acte les valeurs de la République et contribuent à renforcer la confiance de chaque citoyen dans ses institutions. »
À travers cette médaille, Julie Satizelle voit également la qualité du travail de toute son équipe être reconnue. « Je suis extrêmement reconnaissante pour cette distinction qui ne récompense pas seulement mon travail mais celui de toute la Délégation à la Sécurité et à la Tranquillité publique de la Ville. Nous travaillons fort au quotidien pour que cela fonctionne et être au service des Chartrains et des citoyens de l'Agglomération. »
« Un travail d'entraide au quotidien avec la Police nationale et les services de l'État au profit de la tranquillité des Chartrains. »
Courage et sang-froid !
L'engagement n'est pas un vain mot lorsqu'il s'agit de Sébastien et Benjamin, deux agents de notre police municipale. Sur leur temps libre, ils sont également réservistes de la Police Nationale.
C'est dans ce cadre qu'ils ont été officiellement félicités le jeudi 2 octobre au Commissariat de police. Leur professionnalisme a facilité la gestion d'une situation tendue, dans la nuit du 13 au 14 juillet dernier. En effet, le duo s'est retrouvé face à une rixe sur la place des Épars, qui a fait deux blessés, dont un grave. Sébastien, agent de l'équipe cynophile et ancien sapeur-pompier de Paris, a immédiatement porté secours à la victime blessée au cou, lui sauvant probablement la vie. Pendant ce temps, Benjamin, ancien militaire, a su canaliser la situation et faciliter l'interpellation rapide de l'auteur des faits, notamment en orientant les recherches de la vidéoprotection.
Ce travail d'équipe fait écho à la symbiose des équipes de la police municipale et de la Police nationale à Chartres, qui communiquent, s'entraident et se soutiennent au quotidien, en bonne intelligence.
DEVENEZ RÉSERVISTE DE LA POLICE NATIONALE
La réserve opérationnelle permet aux citoyens, aux policiers retraités et aux anciens policiers adjoints d'intégrer et de renforcer temporairement un service de police en opération : Opération tranquillité vacances ; périmètre de sécurité en cas d'accident ; verbalisation sous l'autorité d'un officier de police judiciaire… Pour s'engager, le candidat doit respecter plusieurs critères dont ceux d'être de nationalité française, d'avoir entre 18 et 67 ans ou d'être en règle au regard des obligations du service national.
Vous souhaitez vous engager ou obtenir des renseignements ? Rendez-vous sur police-nationale.interieur.gouv.fr.








