Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Alban Le May, à la pointe de l'épée

Portrait d'Alban Le May.Sport

23 janvier 2026

Après la Botte de Nevers, la Botte de Chartres : fine lame du cercle d'escrime de l'Alliance Chartraine, Alban Le May, 16 ans, a récemment fini 6e de la coupe du monde cadets de Copenhague. Un tour de force présageant du meilleur pour ce jeune épéiste qui, en plus d'être gaucher, déploie déjà une foudroyante intelligence tactique.


Si tu ne vas pas à Alban, Alban ira à toi ! Enfant, il tombe en émoi pour l'escrime grâce aux vacances sportives de la Ville. Suite logique : cela fait maintenant dix ans que le « tireur », aujourd'hui élève de terminale à l'Institution Notre-Dame, manie l'épée et fait la fierté du club historique de la halle Jean-Cochet. Jusqu'à performer au plus haut niveau régional, national et international.

Droit dans le mille

« Terminer 6e et 1er Français sur une manche de coupe du monde des moins de 17 ans, nous n'aurions pu rêver mieux. Ses résultats exceptionnels sont l'aboutissement d'un investissement de longue date, auquel s'ajoute une vraie rage de vaincre. En escrime, tout se joue au micron près et Alban coche quasiment toutes les cases », se réjouit Mathieu Lemele, président de l'entité chartraine.

Un constat partagé par Clément Graffin-Genet, son maître d'armes : « Vif, précis et stratégique, il saisit à coup sûr le moment opportun pour faire mouche. Sans oublier le fait qu'il soit gaucher : un atout de taille, redouté et redoutable, lui permettant de disposer d'une plus grande amplitude à chaque estoc. »

« Alban possède un sens inné de la touche et enchaîne les coups d'éclat : la marque des plus grands. »

Esprit joueur

Car Alban Le May, qui se destine en parallèle à des études d'ingénieur, n'aime rien de plus que les assauts mûrement réfléchis. « L'escrime m'évoque les échecs : l'intellect et le physique y font équipe dans un petit jeu savant. Feinter, ruser et déstabiliser l'adversaire, c'est vraiment ce que je préfère », avoue-t-il avec un sourire chevaleresque.

Prochaines échéances, la poursuite du circuit mondial à Bratislava et à Cracovie. Suivie d'une probable sélection pour les championnats d'Europe en Géorgie, puis les championnats du monde à Rio de Janeiro. Voire, pourquoi pas, les futurs JO de Los Angeles ? On y croit dur comme fer.

Renseignements

Site internet : escrime-chartres.fr

 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres