Né à Osaka, Tomohiro Maeda, guitariste, arrangeur et compositeur, fait voyager sa musique entre le Japon et la France. Mardi 18 novembre, il se produira en concert au OFF – aux côtés de Thierry Tardieux et Patrick Hoarau, ancien professeur du Conservatoire – dans la ville chère à son cœur, qui lui a inspiré inspiré l'une de ses musiques.
Votre Ville : Comment avez-vous découvert la guitare ?
Tomohiro Maeda : Jusqu'à l'âge de 17 ans, je détestais la musique. Au point de ne posséder aucun CD. Et puis un jour j'en ai acheté un, ça a été un déclic. Tout de suite après, j'ai pris mon premier instrument : une guitare acoustique.
VV : Racontez-nous votre parcours musical, depuis vos premiers accords à aujourd'hui ?
TM : J'ai commencé par le blues. Après le lycée, j'ai étudié dans un Conservatoire de musique et j'ai commencé à exercer comme musicien professionnel. Depuis, j'ai eu la chance de jouer un peu partout avec de nombreux musiciens de différentes nationalités. Je suis aussi compositeur et j'ai sorti six disques.
« Voir des paysages et ressentir des émotions à travers ma musique. »
VV : De 2005 à 2013, vous avez vécu en France. Pourquoi ce choix ?
TM : Au départ, j'étais venu en France simplement pour assister à un concert du guitariste français Sylvain Luc. C'était à Chartres. Après le concert, j'ai fait une rencontre déterminante, qui m'a convaincu de venir vivre en France.
VV : Vous avez joué à Chartres en 2012. Quels sont vos sentiments sur la ville ?
TM : Oui, je suis venu plusieurs fois jouer à Chartres. C'est une très belle ville. D'ailleurs, la photo de fond d'écran de mon ordinateur en est une vue.
VV : Quel est votre style musical, et comment concevez-vous la musique ?
TM : C'est difficile à dire. Mes morceaux n'ont pas de paroles, mais chacun d'eux porte une histoire, des émotions et un drame au-delà des mots. J'essaie de traduire en musique des histoires réellement vécues. Ce que j'aimerais, c'est que ma musique permette à ceux qui l'écoutent de voir des paysages et de ressentir des émotions, que chacun puisse en éprouver l'essence, presque de manière charnelle.
Concert au OFF
Date et horaire : mardi 18 novembre à 20h.
Adresse : Le Off – Scènes de Chartres, avenue Jehan de Beauce.
Réservations : cchartresbilletterie.fr
Organisation : association Les Amis des Jumelages de Chartres.
Première partie : Peeve One, guitare voix (ancienne élève du Conservatoire).








